Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a procédé hier, 20 mars 2024 à l’Office National des Aménagements Hydro-Agricole (ONAHA) de Niamey, au lancement du Programme Grande Irrigation (PGI). Pour l’année 2024, c’est environ 2000 hectares de nouveaux aménagements qui seront réalisés et 2000 autres hectares existants qui seront réhabilités pour un coût estimé de 40 milliards de francs CFA sur fonds propres de l’État du Niger et du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie. La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire permanent du CNSP, le Colonel Sahabi Sani, de plusieurs membres du gouvernement et de la présidente du FSSP.
Dans son discours de lancement, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a souligné que, pour le CNSP et le Gouvernement, refonder l’agriculture nigérienne pour bâtir la souveraineté alimentaire ne doit pas être de simples incantations, ni des slogans, mais une véritable prise de conscience à tous les niveaux, un appel à agir. « Il s’agit de construire l’avenir en répondant aux besoins alimentaires des générations actuelles et futures car, comme le dit un dicton Nigérien ‘’il faut creuser les puits d’aujourd’hui pour étancher les soifs de demain’’ », a-t-il indiqué. « C’est le lieu pour moi de vous annoncer que le FSSP a déjà accepté de financer pour un montant de 2 224 172 950 francs CFA, la reprise des périmètres de LADA et de CDA pour une superficie de 230 ha dans la région de Diffa », a révélé le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane.
En outre, le programme vise à réduire les importations de riz et à renforcer la consommation des produits autres que les céréales. À cet effet, il s’agira entre autres de doubler les superficies sous grande irrigation par la réhabilitation de 3 700 hectares de périmètres existants et l’aménagement de 21 200 hectares de nouveaux périmètres irrigués ; de rendre facile l’accès à l’eau d’irrigation sur les aménagements hydroagricoles à des fins de productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques ; d’intensifier les cultures irriguées comme le riz, le maïs et le blé sur 39 700 hectares avec l’utilisation des intrants agricoles de qualité pour une production attendue d’au moins 400 000 tonnes d’équivalent céréalier ; de mettre en place des unités de conservation et de transformation des produits agricoles.
C’est pourquoi, sur instructions du Président du CNSP, Chef de l’État, affirme le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, il est envisagé la réalisation de 8 000 hectares de nouveaux périmètres et la réhabilitation de 3 700 hectares de périmètres existants dans le cadre de la mise en œuvre du contrat plan 2024 – 2027 et dont les travaux sont confiés à l’Office National des Aménagements Hydro Agricoles (ONAHA). « Du reste, 77 sites totalisant environ 40 000 hectares ont d’ores et déjà été identifiés pour les aménagements de nouveaux périmètres et 29 périmètres totalisant 4 417 hectares auront besoin de réhabilitation. En confiant à votre structure la mise en œuvre du Contrat Plan État – ONAHA qui vise la réalisation et la réhabilitation des aménagements par le CNSP et le Gouvernement, vous devriez mesurer la responsabilité qui est la vôtre dans la bonne conduite de ces activités », a conclu le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage.
Auparavant le maire de la commune rurale de Liboré a pris la parole pour exprimer la gratitude des populations de sa commune au Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine pour leur combat pour la souveraineté du peuple nigérien.
Hamissou Yahaya (ONEP)