Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a assisté, le vendredi 22 Mars 2024 à la Grande Mosquée d’Agadez, à la prière de vendredi qui a été suivie d’une séance de lecture du Saint Coran et des invocations. Organisé par les Oulémas de la région d’Agadez à la demande du Conseil Islamique du Niger, cet office religieux a pour ultime but d’invoquer la clémence et la bénédiction d’Allah (SWA) en faveur de nos dirigeants, du peuple nigérien, mais aussi pour la paix, la sécurité, et la prospérité du pays.
Cette initiative intervient au lendemain d’une autre décision des autorités nigériennes qui ont souverainement décidé de dénoncer les accords militaires avec les Etats Unis d’Amérique.
Le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Elhadji Oumarou Ibrahim Oumarou et plusieurs autres personnalités civiles et militaires, ainsi que les fidèles musulmans, ont assisté à ces séances. Ainsi, après la grande prière de vendredi, les autorités et plusieurs fidèles musulmans ont rejoint l’espace dédié à ce genre d’activités. La séance a débuté avec la lecture intégrale du Coran. Par la suite l’Imam de la Grande Mosquée a conduit les invocations qui ont été dites pour la circonstance. Cette initiative s’ajoute à celles qui se tiennent au quotidien dans l’ensemble de l’Aïr, au niveau des différentes mosquées.
Mais la particularité de celle-ci, est qu’elle intervient quelques jours après la décision prise par le CNSP de dénoncer certains accords militaires, notamment ceux de 2012 qui lient le Niger aux Etats Unis d’Amérique. Pour faire face à toutes les menaces et autres intensions du genre, le Conseil Islamique du Niger a invité l’ensemble des Oulémas à tenir des séances de prières et d’invocation afin d’implorer Allah (SWA) de protéger nos dirigeants, le peuple nigérien et le pays tout entier contre n’importe qu’elle menace ou intention de nuire à notre pays. Depuis les événements historiques du 26 juillet 2023, les fidèles musulmans, sous la guidance des oulémas et des autorités coutumières et religieuses multiplient les prières et les actes d’adoration et de dévotion en faveur de notre pays.
A la fin de la séance, le Gouverneur de la région a remercié les Oulémas pour tout ce qu’ils font au quotidien pour notre pays. Il s’est également réjoui de cette initiative du Conseil Islamique du Niger qui a demandé de tenir ces séances à l’occasion des prières de vendredi du 22 mars 2023 et qui a demandé à tous les Imams des grandes mosquées, sur l’ensemble du territoire national, de poursuivre les prières et invocations pendant ce mois béni de Ramadan afin d’implorer davantage cette protection d’Allah contre les ennemis apparents et cachés du pays.
« Nous nous sommes retrouvés pour procéder à des invocations et des prières pour implorer le Tout Puissant pour qu’Il descende sa Clémence et sa Miséricorde sur notre pays le Niger. Pour la paix, la quiétude et la cohésion sociale. Nous avons également prié pour le repos des âmes de nos frères d’armes qui sont tombés sur le champ d’honneur. Puisse Allah dans sa Miséricorde leur assurer le Paradis Eternel. Nous l’implorons également pour qu’il préserve l’ensemble de nos forces. Qu’Il nous préserve de tout mal et de toute tentative qui viendrait nuire à notre pays. Nous implorons également pour qu’il y ait la paix et la quiétude sur la population, sur les dirigeants et pour que nous puissions avoir un hivernage fécond », a déclaré le Gouverneur.
Ali Maman ONEP/Agadez