Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a pris part, le dimanche 31 mars 2024 à la grande mosquée Emiskini d’Agadez, à la cérémonie de clôture du concours de lecture et de mémorisation du Saint Coran appelé ‘‘mussabaka édition 2024.’’ Peu après, le Gouverneur et la délégation qui l’accompagne ont assisté à une séance d’invocations organisée par les femmes de makaranta de la Commune Urbaine d’Agadez.
Entouré de ses proches collaborateurs civiles et militaires dont l’honorable Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, le Gouverneur a saisi ces opportunités pour transmettre le message fraternel, d’encouragement et de remerciement, du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et ceux du Premier ministre du gouvernement de transition M. Ali Mahaman Lamine Zeine. La participation du Gouverneur à toutes ces activités est également le témoignage du CNSP à accompagner toutes les initiatives de promotion de la paix et de la sécurité dans notre pays.
Pour ce qui est de la Mussabaka, il faut dire qu’après quelques années d’interruption de l’organisation de ladite activité au niveau de la région, cette année l’observatoire religieux a tenu à la reprendre en donnant ainsi l’opportunité à ces jeunes filles et garçons de faire preuve des connaissances acquises dans le domaine.
Il faut aussi souligner que cette édition intervient dans un contexte particulier pour notre pays. Il s’agit de l’engagement du pays à se libérer et à lancer le processus de la refondation de la République sous l’égide du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Cette occasion a été saisie par les organisateurs sous la guidance de Son Altesse, l’honorable Sultan de l’Aïr pour décerner des témoignages de satisfaction au Gouverneur, au maire de la Commune Urbaine d’Agadez et au Président du Conseil Régional pour leurs contributions dans la réussite de cette édition. Durant 10 jours les élèves de 39 écoles coraniques dont 95 inscrits ont rivalisé dans la ferveur et conformément aux recommandations et règles islamiques.
Le taux de réussite est de 34,67%. Ainsi 15 lauréats des 175 présents, sur les 258 inscrits, soit, 68% de taux de participation, ont été distingués. Ces 15 récipiendaires, dont 2 filles, issus des trois catégories ont reçu leurs récompenses des mains des autorités. Il s’agit des 3 premiers de chaque catégorie et des prix d’encouragements ont été décernés à quelques candidats.
A la fin de cette cérémonie, le Gouverneur de la région, a tenu à féliciter les organisateurs pour la qualité et la réussite de l’événement. «Il est très important d’organiser ces genres de concours aux élèves des écoles coraniques. Cela a une importance capitale», dit-il. Après cette cérémonie le Gouverneur et ses proches collaborateurs ont assisté à une séance de fathia et d’invocation pour le Niger mais aussi pour les forces de défense et de sécurité tombées sur le champ d’honneur. Cette initiative des femmes makaranta de la Commune Urbaine d’Agadez, a été l’occasion pour ces femmes de remercier les autorités du CNSP, en l’occurrence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat, pour toutes les initiatives prises par le gouvernement pour réaffirmer la souveraineté de notre pays. La Représentante de ces femmes a souligné que ces invocations viennent en réponse à l’appel de l’Association Islamique du Niger qui a demandé à toutes les structures islamiques de multiplier les prières et invocations pour notre cher pays afin qu’Allah (SWA) le préserve, ainsi que l’ensemble du peuple contre tout mal.
Hadi Oumarou (stagiaire Agadez)