Le village de Awaridi, dans la Commune Urbaine de Diffa, a accueilli le 3 avril dernier, le lancement de l’opération de distribution de cash en soutien à 540 ménages affectés par la crise alimentaire par Plan International. Cette cérémonie présidée par le Gouverneur de la région de Diffa, le Général Mahamadou Ibrahim Bagadoma, s’est déroulée en présence des responsables administratifs locaux, du Chef de Base de Plan International, des responsables du Système des Nations Unies en poste dans la région, des directeurs régionaux, des responsables régionaux en charge de la sécurité et de plusieurs invités.
Procédant au lancement de distribution, le Gouverneur de la région de Diffa a souligné que les communautés vivent des temps difficiles, marqués par des défis multiples. « C’est dans ces moments que l’entraide et la solidarité prennent convenablement leur sens », a-t-il estimé, précisant que la crise humanitaire a impacté de manière significative la vie de nombreuses familles dans la région.
C’est pourquoi, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma a estimé que l’intervention de Plan International revêt une importance capitale. « Cette opération de cash inconditionnel représente bien plus qu’une simple assistance financière. C’est un acte de compassion, un geste qui reconnait la dignité et la valeur de chaque individu dans notre société », a-t-il indiqué. Le Gouverneur a exprimé sa profonde reconnaissance à l’endroit de Plan International pour son fort engagement envers les populations les plus vulnérables.
Auparavant, le Chef de Base de Plan International de Diffa a rappelé que cette opération s’inscrit dans la mise en œuvre des activités du Projet « Les jeunes apprennent, gagnent et prospèrent dans la région du Lac Tchad » grâce à un financement du Ministère Fédéral Allemand de l’Economie et du Développement. M. Boubacar Soumana de préciser que cette initiative incarne l’engagement indéfectible de Plan International envers la justice sociale et le bien-être des communautés. « Nous reconnaissons les défis auxquels de nombreuses familles font face, en particulier en ces temps d’incertitudes économique et sociale », a-t-il déclaré avant d’assurer que Plan International s’engage à garantir que cette distribution se déroulera de manière transparente, équitable et efficace. Enfin, M. Boubacar Soumana a salué la disponibilité constante des autorités régionales pour l’accompagnement de qualité de toutes les activités de Plan International.
Mato Adamou ONEP Diffa