Malgré le coup d’état au Niger survenu le 26 juillet dernier, les soubresauts économiques qui en résultent et les rumeurs de déprime qui enflaient, BOA Niger tient sur de bonnes béquilles. Elle a tiré son épingle du jeu sur fond de résilience soutenue, de solidité financière, marquée par une hausse de +3,4% de ses fonds propres et un produit net bancaire passé de 24 624 millions de FCFA en 2022 à 26 976 millions de FCFA en 2023.
La BOA Niger résiste aux aléas des nouveaux agrégats économiques intervenus subitement en fin juillet 2023. En dépit de la situation sécuritaire difficile et des dernières sanctions drastiques de la CEDEAO, levées finalement, BOA Niger, contrairement aux folles rumeurs d’une imminente fermeture tient bien la barque. Les principaux indicateurs financiers entre 2022 et 2023 de la banque plaident à la bonne solidité financière de son portefeuille. Selon des résultats rendus publics à Abidjan par les filiales du groupe, opérant dans l’espace UEMOA et cotées à la BRVM, BOA Niger affiche un bilan total de 349 869 millions de FCFA en 2023. On note également une hausse de +3,4% sur les fonds propres. Le produit net bancaire, lui, est passé de 24 624 millions de FCFA en 2022 à 26 976 millions de FCFA en 2023, soit une hausse de +9,6%. Avec 31 agences stables sur le marché nigérien, BOA Niger reste le numéro 2 en termes de crédits et occupe la 3ème place en termes de dépôts.
Résilience et embellie financière soutenue
L’amorçage de la diversification de son portefeuille devrait s’accélérer pour retrouver une grande embellie financière en 2025. En nombre de dossiers, l’encours des PME a nettement progressé de 51%. Malgré une baisse du cours de -6,8%, suite au coup d’état du 26 juillet, BOA Niger présente un P/E en ligne avec le secteur financier. Le maintien d’un fort niveau de rendement du dividende >12%. Un point d’honneur à l’actif de sa forte capacité de résilience face à plusieurs facteurs endogènes et exogènes, L’AGO du 04 avril 2024 a voté un dividende de 8 515 millions Fcfa, en ligne avec le niveau de l’année passée. Elle devrait être mise en paiement à partir du 31 mai 2024. Défiant toutes les rumeurs d’une fermeture imminente il y a quelques mois, BOA Niger, seule banque sur l’ensemble du marché cotée à la BRVM, compte jouer sa partition et tirer profit des méga projets en cours de matérialisation pour une industrialisation profonde des ressources stratégiques du pays. On peut noter la mise en service de l’oléoduc Bénin- Niger, l’exploitation imminente de nouveaux gisements de pétrole et d’uranium. Il y a également plusieurs projets structurants comme le barrage hydroélectrique de Kandadji, entre autres.
Par Maguette MBENGUE (Confidentiel Afrique)