Le Cercle Indépendant de Réflexion et d’Actions Citoyennes (CIRAC) a procédé, le samedi 27 avril 2024, à la remise d’un don de produits pharmaceutiques au profit de la Maternité Issaka Gazoby (MIG). La remise du don s’est déroulée dans les locaux de cet établissement sanitaire. Cet appui du CIRAC est composé de 80 paquets de compresses, 50 boites de Catapressan, 476 flacons de Bétadine Dermique, 1502 ampoules de Ceftriaxone 1 gramme et 80 ampoules de Fentanyl, pour un coût estimé à 5 Millions F CFA.
Ce geste, a indiqué le président du CIRAC, M. Idi Ango Omar, traduit toute l’importance que l’association accorde à la santé en général et particulièrement à la santé des couches les plus vulnérables, précisément les femmes et les enfants. Il a, à cette occasion, rendu un vibrant hommage à l’ensemble de cette équipe qui a dû certainement voir des mères, des épouses et des enfants soulagés des différents stress depuis le début de la grossesse jusqu’à la fin.
« Ce n’est qu’un début, c’est une de nos premières actions, nous comptons encore poursuivre avec le centre drépanocytaire et autres centres de santé, pour montrer que le CIRAC a toujours été à l’écoute de ce qui se passe au niveau social de ce pays et aussi apporter sa modeste contribution dans la résolution des problèmes de santé», a-ajouté M. Idi Ango Omar.
Pour sa part, le Directeur Général de la Maternité Issaka Gazoby, Pr. Madi Namaya, a souligné que la disponibilité de ces produits pharmaceutiques est un soulagement pour l’ensemble du personnel administratif et technique de l’établissement. « Ces produits pharmaceutiques seront destinés exclusivement à la prise en charge des urgences obstétricales et périnatales, en particulier les actes liés à la pratique des césariennes, à la prise en charge chirurgicale des ruptures utérines, des grossesses extra-utérines, des cancers gynécologiques et mammaires », a -t-il ajouté.
Le DG de la MIG a également iprécisé que cette donation cadre parfaitement avec les objectifs de cette structure sanitaire de 3ème niveau de référence dans la pyramide sanitaire en matière de prise en charge des affections obstétricales, périnatales, gynécologiques et cancérologiques au Niger. « La qualité des soins que nous allons davantage réaliser grâce à cette donation, va contribuer à réduire le pronostic maternel et périnatal et atteindre les objectifs assignés à la Maternité Issaka Gazoby de Niamey, par les autorités politiques, dans le cadre du PDSS 2022-2026 », a précisé Pr. Madi Namaya.
Peu après cette donation, le Directeur Général de la maternité a invité les membres du CIRAC a une visite de certains services et unités de la Maternité récemment rénovés et équipés avec du matériel de dernière génération dont le 2ème bloc opératoire opérationnel, le service néonatalogie, l’unité Kangourou, les différentes salles d’accouchement, la salle des urgences et la salle de surveillance post partum.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)