La ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif a donné hier 21 mai 2024, le coup d’envoi des travaux de construction de classes à l’école Tondigamey, située dans l’arrondissement communal IV de Niamey. Le projet de construction de classes en matériaux définitifs prévoit de réaliser 30 classes en raison de 10 classes sur une durée de 45 jours. L’école Tondigamey fait partie des établissements scolaires qui bénéficient de ce programme.
Les travaux sont réalisés grâce à la collaboration entre le Génie militaire et les membres de la Brigade de veille citoyenne fournira la main-œuvre.
En lançant ces travaux, la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales a indiqué qu’il s’agissait de mettre en œuvre la volonté du peuple nigérien de préserver sa souveraineté et de valoriser les établissements scolaires par le biais de projets communautaires, dans le but de rehausser l’image de notre pays. Elle a ajouté qu’il s’agit d’une initiative contribuant à la réduction du nombre de classes en paillotes pour un environnement plus agréable aux élèves. Selon Dr Elisabeth Shérif, ce projet fait partie des initiatives prises par le Chef de l’Etat, en collaboration avec les membres du CNSP et le gouvernement. Elle a exprimé sa satisfaction face à la mobilisation des éléments du Génie militaire qui apporteront leurs expertises dans la réalisation de ces chantiers. Pour sa part, M. Ali Hassan, l’un des responsables de la brigade de veille, a exprimé son soutien à cette initiative qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration des conditions de vie des élèves. Il a assuré que la brigade es prête à appuyer cette action remarquable. « Nous avons lancé 7 travaux à ce jour, et notre objectif est de les mener à bien dans les délais prévus, tout en veillant à une exécution rapide », a-t-il déclaré.
De son côté, le Colonel Tahirou Dan Baba Abdoul-Kader, Directeur Central du Génie Militaire et des Infrastructures, a précisé que, conformément aux instructions du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), les éléments du Génie militaire se sont mobilisés pour accompagner cette dynamique. « Cette action s’inscrit dans le cadre de nos responsabilités et s’aligne au volet de l’aide au développement. Le Génie militaire ne se limite pas à accompagner les troupes sur le terrain, mais intervient également dans les actions de développement », a-t-il ajouté.
Quant au représentant du chef de quartier de Tondigamey, il a exprimé sa profonde reconnaissance envers les autorités éducatives pour les efforts qu’elles déploient en faveur de l’ecole nigérienne.
Mamane Abdoulaye (ONEP)