En mission dans la région de Tahoua du 22 au 24 mai dernier, le ministre du Commerce et de l’Industrie Seydou Asman a visité, dans l’après-midi du jeudi 23 Mai 2024, les cimenteries CBM Mango de Badaguichiri (Département d’Illéla) et la Ciment Campany (MCC) de Malbaza dans le département du même nom.
A la cimenterie de Badaguichiri, détenue par les chinois, une réunion technique a précédé la visite des installations. Elle était axée sur la présentation de l’usine, les œuvres de bienfaisance au profit de la population locale et les difficultés liées à la vente du ciment.
Le ministre en charge de l’Industrie a ensuite visité la salle d’analyse complète de la qualité du ciment et celle des matières premières, puis le four qui a une température de 1450°C pour la cuisson du clinker. M Seydou Asman a apprécié la qualité du ciment produit dans cette usine de Badaguichiri et suggéré de le rendre plus accessible sur le marché en réduisant notamment le prix afin de faire face à la concurrence.
D’une capacité de 3000 tonnes par jour, la cimenterie de Badaguichiri a été inaugurée en 2023 et emploie 500 agents directs et créant 1000 emplois indirects. Elle est le fruit d’un investissement de près de 260 milliards de F CFA avec des partenaires chinois. Evoluant en totale autonomie avec une centrale électrique à charbon d’une capacité de production de 30 MW et d’une station de pompage d’eau potable, l’unité de Badaguichiri entre dans la chaine de valeur locale et nationale.
A la cimenterie de Malbaza (MCC), le ministre du Commerce et de l’Industrie a, après une réunion avec les responsables de l’usine, préconisé de rendre le ciment accessible à tout le monde et en agissant sur les prix. Il a ensuite visité la salle de contrôle de toutes les opérations, puis le laboratoire XRF, le laboratoire physique et le laboratoire chimique qui contrôlent la qualité du ciment et des matières premières. La visite du four, considéré comme le cœur de l’usine avec une température de 1400°C, a constitué la dernière étape de la visite.
Il est à noter que la cimenterie de Malbaza (MCC) a été inaugurée en 2019 avec une capacité de 650.000 tonnes par an. Elle emploie 890 agents dont 108 expatriés. D’un coût global de 50 milliards de francs environs, ce complexe industriel est le fruit des investissements des privés nigériens. Elle est érigée sur les cendres de la Société Nigérienne de Cimenterie (SNC).
Au cours d’un point de presse à l’issue de sa mission de travail dans la région de Tahoua, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a dressé le bilan de son séjour dans la région. M Seydou Asman a révélé que c’est sur instruction des plus hautes autorités nigériennes au premier rang desquelles le Président du CNSP, Chef de l’État le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, que ces missions ont été envisagées. « Nous sommes effectivement retrouvés depuis le 21 mai dans la région de Tahoua pour voir de visu toutes les situations devant être portées ou qui sont portées à mon département ministériel », a-t-il déclaré. Donc au cours de ces visites poursuit-il pour lesquelles « je tiens à remercier au nom du Gouvernement les autorités régionales pour l’accueil qui nous a été réservé ». Pendant toutes ces visites, le ministre en charge du Commerce et de l’Industrie, dit avoir trouvé une volonté ferme des différents opérateurs économiques malgré les difficultés qui ont été créées à travers la CEDEAO. « Tant bien que mal ces opérateurs sont engagés à accompagner le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) », a-t-il relevé. Pour cela le ministre leur a rendu un hommage avant de lancer un appel pour qu’ils continuent dans la résilience.
« Nous avons trouvé des difficultés que nous allons rendre compte afin de leur trouver des solutions. A l’usine d’emplissage de gaz domestique Adaltchi Gaz, nous avons trouvé des structures qui ont fait des gros investissements. Les producteurs maraîchers sont intéressés par le gaz pour leurs activités. Cela nous a interpellé à organiser la redistribution, à mettre tout le dispositif pour leur permettre d’avoir le gaz », a fait savoir le ministre. « Par rapport aux cimenteries, nous avons trouvé une volonté ferme de mettre à la disposition des Nigériens du ciment », a-t-il déclaré. Le ministre leur a rassuré de son soutien. « L’Etat est là pour prendre toutes les dispositions utiles pour protéger ces industriels à mettre leur produit c’est à dire le ciment accessible à tous les Nigériens. Nous avons demandé de rendre leur produit accessible à la portée de tous les Nigériens », a déclaré M. Seydou Asma.
Ils se sont engagés selon le ministre à l’assouplissement des prix. « Nous pensons qu’il n’y a pas des difficultés que nous ne pouvons pas faire face », a-t-il dit. Les opérateurs ont fait preuve de la résilience, c’est pourquoi, le ministre a tenu à les encourager. M Seydou Asman a au terme de son intervention remercié les autorités régionales, la population de Tahoua pour l’accueil réservé et l’attention accordée à la mission. Il a appelé la population à ne pas baisser la garde et à demeurer soudée aux côtés du CNSP.
Consensus pour l’opérationnalisation du marché moderne de la ville de Tahoua
Dans la matinée du jeudi 23 mai 2024, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman a rencontré les opérateurs économiques de la ville de Tahoua au sujet de l’opérationnalisation du nouveau marché moderne de la ville. Cette rencontre vise à trouver des solutions consensuelles aux difficultés liées au démarrage des activités au niveau dudit marché.
Face aux opérateurs économiques, le ministre Asman a tout d’abord rappelé l’importance que les autorités nigériennes accordent au développement du secteur économique en général et celui du commerce et de l’industrie en particulier. Il a notamment annoncé la mise à disposition, par l’Etat, de 60 milliards de F CFA pour l’approvisionnement du pays en produits alimentaires et pharmaceutiques.
Au sujet de l’opérationnalisation du marché moderne de l’Ader, le ministre du Commerce et de l’Industrie a lancé un appel à toutes les parties prenantes à plus de cohésion et à s’approprier le nouveau complexe économique en occupant notamment les boutiques et en les entretenant.
Pour sa part, le Gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-Major Oumarou Tawayé, a tout d’abord rappelé que le CNSP et le Gouvernement accordent une importance capitale aux activités économiques rappelant que la construction du marché moderne de Tahoua a coûté 22,5 milliards de F CFA. « Seulement, en dépit de la nomination d’un administrateur délégué pour gérer le marché, certains syndicats des commerçants empêchent l’opérationnalisation du marché, d’où la nécessité de régler définitivement le problème aujourd’hui », a suggéré le Colonel-Major Oumarou Tawayé.
A la suite des échanges très fructueux entre le ministre du Commerce et de l’Industrie et les opérateurs économiques de la ville de Tahoua, apprend-on, un consensus tendant à régler définitivement les difficultés de l’opérationnalisation du marché a été trouvé.
Il faut noter que le marché moderne de Tahoua a été inauguré en 2019. Il a été construit pour booster l’économie de la région de Tahoua. Construit en R+1, le marché comprend 1317 boutiques dont 1180 attribuées et 37 à l’étage non attribuées, un hangar central de 2000m², un bloc administratif d’une dizaine de bureaux, 3 blocs sanitaires, une mosquée, etc.
ANP- Tahoua (ONEP)