Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel Abdoulaye Maizama a achevé, le lundi 03 juin dernier par le département de Gouré, sa visite de travail de 48h dans la région de Zinder. Cette mission qui a duré deux jours a concerné les domaines de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement. Elle a également été mise à profit pour échanger sur certaines questions de l’heure. A cette occasion, le Colonel Abdoulaye Maizama a tenu, le lundi 03 juin à Gouré, un point de presse sur les différentes visites effectuées.
Dans le domaine de l’hydraulique rurale, le ministre Maizama Abdoulaye a visité la mini AEP multi villages de Gountou dans la Commune rurale de Gangara où quatre villages sont desservis avec 8 bornes fontaines et deux branchements sociaux, soit 20 Equivalents Points d’Eau Modernes. La population actuellement desservie par cette infrastructure est de 2290 personnes. Il est envisagé l’extension du réseau pour alimenter 2 villages supplémentaires avec quatre bornes fontaines.
La délégation ministérielle a ensuite visité la mini AEP multi villages et intercommunale de Samkaka qui dessert neuf villages des communes de Gafati (5), de Koléram (3) et 1 village dans le 5è Arrondissement de la Ville de Zinder. La population desservie est estimée à 15.000 habitants.
Les installations de l’AEP de la Ville de Zinder comprenant les trois champs de captage de Gogo Machaya, Ganaram et Aroungouza ont reçu la visite du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement. La production actuelle moyenne est de 21.000 mètres cubes par jour tandis que le besoin journalier moyen est de 33.000 mètres cubes, soit un gap de 12.000 mètres cube par jour.
Des actions d’urgence et à moyens termes
Pour atténuer ce déficit, un plan d’urgence a été mis en place et concerne la réalisation de quatre (4) forages dont deux (2) en cours dans le champ de captage d’Aroungouza, le curage en cours de huit (8) cuvettes d’infiltration pour augmenter la capacité de recharge de la nappe à partir du barrage de Machaya qui a une capacité en période de pluviométrie normale de 1.500.000 mètres cube et le soufflage en cours des forages du champ de captage de Gogo Machaya.
Les actions à moyens termes s’articulent autour de la réalisation de cinq nouveaux forages en remplacement de ceux abandonnés dans le champ de captage de Gogo Machaya, la réalisation de trente forages, d’une Station de reprise, d’une mini Centrale de 7 mégawatts, de deux Mini AEP Multi villages et d’une Station de traitement des boues de vidange dans le cadre du projet en cours de négociation avec la Banque Africaine de Développement et la prospection et développement de deux nouveaux champs de captage identifiés pour renforcer l’AEP de Zinder. Pour le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, ces ‘’actions prévues à moyens termes constituent la solution pour résorber et sécuriser durablement l’alimentation en eau potable de la Ville de Zinder’’.
Pour ce qui est du volet Environnement, la délégation ministérielle a visité le site de récupération des terres pastorales du Projet PGIP à Zangouria (Commune rurale de Gangara, département de Tanout) qui vise la restauration des bases productives, une des directives de la lettre de mission que lui a confiée le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Ce site de récupération des terres pastorales renferme une superficie de 50 ha dont le coût des travaux est évalué à 10,4 Millions de FCFA pour desservir 120 bénéficiaires directs dont 70 femmes et filles.
Dans la Commune rurale de Dogo (département de Mirriah), la mission ministérielle a visité le site World Vision d’Education environnementale. Huit villages sont concernés et 300 enfants sont initiés à la protection de l’environnement et à la résilience face au changement climatique.
La coopérative de production de miel de Bandé dans le département de Magaria a également reçu la visite du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la promotion des chaines de valeur des produits forestiers non ligneux (apiculture, empoissonnement) pour contribuer à la souveraineté alimentaire et à la génération de revenus.
« J’ai également apprécié une adoption progressive de la Régénération Naturelle Assistée », a relevé le ministre Maizama Abdulaye qui a visité les travaux de réhabilitation et d’extension de l’aménagement hydro agricole de Kassama dans le département de Damagaram Takaya. A ce niveau, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement s’est félicité de l’avancement des travaux de réhabilitation et d’extension de ce site depuis leur lancement intervenu récemment par son homologue de l’Agriculture et de l’Elevage. Après l’entretien avec la communauté des pêcheurs, il ressort que 55 tonnes de poisson ont déjà été pêchées, ce qui a contribué au renforcement de l’approvisionnement des grands centres de la région.
Enfin, le Ministre Abdoulaye Maizama a visité le site de protection de la cuvette oasienne de Koublé Yalamou (Commune rurale de Guidiguir pour un coût de plus de 12 Millions de FCFA sur financement du Projet PGIP. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la protection des infrastructures et des zones de production.
Par rapport aux questions de l’heure, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement a entretenu les populations sur ‘’l’engagement du CNSP dans la recherche de l’affirmation de la souveraineté nationale, la sécurité des personnes et des biens, la souveraineté alimentaire et la cohésion sociale. Il a incité les populations à intensifier la lecture du Saint Coran et les prières collectives pour éloigner les ennemis externes et internes du Niger.
Sido Yacouba,
ANP-ONEP/Zinder