Le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma, a procédé, le samedi 8 juin 2024 dans la matinée, au lancement de l’opération de vente à prix modéré d’aliments pour bétail au niveau de la Direction Régionale de l’Elevage. C’était en présence du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat, du préfet, de l’Administrateur délégué, des responsables régionaux en charge de la sécurité, des directeurs régionaux dont celui en charge de l’Elevage, des chefs de quartiers, du personnel du secteur de l’Elevage et de plusieurs autres invités.
En lançant l’opération, le Gouverneur de la région de Diffa a indiqué que la région a élaboré et mis en œuvre un plan d’atténuation et de relèvement face au déficit fourrager, plan qui s’articule principalement autour de la mise à disposition des aliments pour bétail sur toute l’étendue de la région ; la sécurisation sanitaire du cheptel ; la sensibilisation des éleveurs et le déstockage des animaux. Le Général Ibrahim Mahamadou Bagadoma a ajouté qu’en guise de réponses au titre de la région, il est prévu par l’Etat 4.900 tonnes d’aliments pour bétail dont « 300 tonnes de luzerne enrichie au maïs que nous venons de réceptionner et 4.600 tonnes d’aliments qui seront acheminées aux niveaux de toutes les 12 communes de la région ».
Aussi, le Gouverneur a demandé aux responsables du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage de faire diligence pour que les livraisons des quantités de son de blé prévues parviennent dans un bref délai. Le Général Bagadoma a lancé un appel pressant aux Administrateurs Délégués et aux membres des comités de vente d’éviter toute spéculation et de faire en sorte que ces aliments pour bétail ne profitent qu’aux éleveurs, et rien qu’aux éleveurs.
Quant au Directeur régional de l’Elevage, il a salué la présence des invités avant de leur souhaiter la bienvenue. Dr Boureima Halidou a rappelé que l’élevage constitue la principale activité pour les éleveurs nomades et est la seconde activité des agro-éleveurs. Il a souligné que le cheptel de la région de Diffa est estimé à 5.634.226 têtes, toutes espèces confondues, correspondant à 2.608.010 UBT en 2024. Malheureusement, a-t-il poursuivi, les déficits fourragers récurrents de ces dernières campagnes pastorales ont sérieusement affecté les éleveurs et leurs animaux. Les résultats de l’évaluation de la campagne pastorale 2023-2024 n’avaient pas répondu à l’attente des agriculteurs et des pasteurs.
Les évaluations quantitatives et qualitatives font ressortir un déficit fourrager de plus de trois millions (3.000.000) de tonnes de matière sèche correspondant à 68 % des animaux de la région en insécurité alimentaire. Ce déficit fourrager, a-t-il noté, intervient à un moment où la région continue d’enregistrer un flux important d’éleveurs et de leurs animaux fuyant la zone des conflits pour cause d’insécurité. « Cette situation nous a imposé une pression importante sur notre faible production des pâturages et une période de soudure difficile et longue », a conclu Dr Boureima Halidou.
Mato Adamou, ONEP Diffa