Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a présidé, hier mardi 11 juin 2024, une importante réunion avec une délégation des Nations Unies conduite par le Coordonnateur Spécial des Nations Unies pour le Développement au Sahel, M. Abdoulaye Mar Dieye. Au cours de cette réunion, les échanges ont porté essentiellement sur l’état de la coopération entre le Niger et le système des Nations Unies. La rencontre s’est déroulée en présence des membres du gouvernement et de l’ensemble des représentants résidents des Agences, Fonds et Programmes des Nations Unies au Niger.
Cette mission conjointe des Agences, Fonds, et Programmes des Nations Unies, qui séjourne au Niger depuis le 10 juin 2024, s’inscrit dans le cadre des rencontres qu’elle effectue dans les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), visant à écouter, comprendre, et recadrer la coopération avec les pays membres. « Nous sommes venus sur instruction du Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres et de la Vice-secrétaire générale, Mme Amina Mohamed pour affirmer et réaffirmer notre présence auprès des autorités du pays », a expliqué le Coordonnateur Spécial des Nations Unies pour le Développement au Sahel, M. Abdoulaye Mar Dieye.
Cette mission, a-t-il dit, est une mission d’écoute et d’accompagnement du système des Nations Unies envers le Niger. « Nous avons reçu un exposé puissant et vibrant du Premier ministre sur l’histoire du Niger et sur l’orientation du pays. Il y a eu des difficultés dans le passé. Ce qui s’est passé au Niger, et dans le Sahel en particulier, est une réinvention de notre futur. Ce qui s’est passé au Niger, c’est l’histoire qui se déroule et se réinvente, comment réapproprier sa dignité et son devenir, c’est, cet esprit qui a été présent dans notre discussion avec le Premier ministre et les membres du gouvernement », a conclu le Coordonnateur Spécial des Nations Unies pour le Développement au Sahel M. Abdoulaye Mar Dieye.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)