La Confédération Générale du Patronat du Niger (CGPN) a organisé hier, mercredi 12 juin 2024, une activité dans l’enceinte de l’école primaire Koira Tégui 1, dans la commune 2. Cet événement s’inscrit dans la campagne mondiale engagée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en vue d’éradiquer le travail des enfants d’ici 2030. Le lancement de cette activité a été présidé par l’Administratrice Déléguée de la commune 2 de Niamey, le Médecin Colonel Marie Djika, représentant le Gouverneur de la région de Niamey.
Cette année, la journée mondiale contre le travail des enfants a pour thème : « Respectons nos engagements : mettons fin au travail des enfants ».
Après l’exécution de l’hymne national, le Médecin Colonel Marie Djika a notifié que la lutte contre le travail des enfants est de la responsabilité de tous : les gouvernements, les employeurs, les syndicats, les travailleurs sociaux, les parents, les enfants eux-mêmes et les organisations de la société civile. « Ils ont tous leur rôle à jouer », a-t-elle souligné.
Ainsi, poursuit-elle, la protection de l’enfant en général, et particulièrement celle des enfants exerçant les pires formes de travail, a été de tout temps une préoccupation majeure de nos autorités, en l’occurrence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, et le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine. « C’est pourquoi, le gouvernement s’active de plus en plus à prendre des mesures en vue de diminuer le nombre d’enfants qui en sont victimes », a indiqué le Médecin Colonel Marie Djika.
A cette même occasion, le président de la Confédération Générale du Patronat du Niger, M. Assoumi Tahirou, a rappelé que l’estimation globale faite par l’OIT et l’UNICEF sur le travail des enfants qui a été publiée le 10 juin 2021 fait cas de 160 millions d’enfants astreints au travail dans le monde durant la période 2016-2020. Parmi eux, 72 % effectuent ce travail au sein des familles.
Par ailleurs, la cheffe de délégation adjointe de l’Union Européenne, S.E Jamila El Assaidi, a réaffirmé l’engagement de l’UE dans la protection des droits des enfants. « Au Niger, l’UE soutient la promotion et l’effectivité des droits des enfants par l’accompagnement de la mise en œuvre des politiques publiques sectorielles. C’est le cas notamment de la politique éducative en vue de l’amélioration de l’offre de l’éducation tant en quantité qu’en qualité particulièrement dans le sous-secteur de l’enseignement primaire et secondaire dans les zones fragiles», a souligné la cheffe de délégation adjointe de l’Union Européenne Jamila El Assaidi.
L’Inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire Niamey 2, M. Awi Abdoul Karim et le secrétaire de l’arrondissement communal Niamey 2, M. Seydou Halidou Alfari se sont réjouis de l’aboutissement de cette activité qui démontre, une fois de plus, l’engagement de l’ensemble des acteurs à travailler en synergie pour lutter efficacement contre le travail des enfants.
Salima H. Mounkaila (ONEP)