Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a réceptionné, le mardi 11 juin 2024, un important lot de matériel et d’infrastructures offerts par le Président Directeur Général du Groupe SOS, Elhadj Assalih Ibrahim Ari. Il s’agit de trois ambulances neuves, d’une case de santé, de trois salles de cours et la réhabilitation du mur de l’ENSP d’Agadez. Le coût global de cet investissement est d’environ 166 391 105 francs CFA. Dans son adresse à cette occasion, le gGouverneur de la région a, au nom des plus hautes autorités de notre pays, tenu à féliciter le PDG du groupe SOS pour ses multiples contributions au développement de la région, et à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Le Général deBrigade Ibra Boulama Issa a rappelé la réception récemment de plusieurs infrastructures hydrauliques dans la commune rurale de Timia et l’inauguration d’une maternité équipée dans la Commune rurale d’Iférouane, toutes offertes par Elhadj Assalih Ibrahim Ari, PDG du Groupe SOS. Le don, objet de la présente cérémonie, est composé précisément de trois ambulances pour les centres de santé publics dont une pour le CSI du Emmawlé-Bagzam, dans la Commune rurale de Tabelote ; une pour le CSI de Toudou, dans la Commune Urbaine d’Agadez ,et une pour le CSI d’Ingighrane dans la Commune rurale d’Ingall. A cela s’ajoutent une case de passage construite et équipée à la Zone de défense N°2 d’Agadez ; un lot de trois salles de cours équipées et les travaux de réhabilitation et de rehaussement du mur de clôture de l’Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) d’Agadez. Cet investissement sur fonds propres du groupe SOS est estimé à un coût global d’environ 166 391 105 francs CFA.
Dans son intervention au cours de la cérémonie, le Gouverneur d’Agadez a souligné l’alignement de tous ces investissements au Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du gouvernement de transition. C’est pourquoi, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et de celui du Premier ministre du gouvernement de transition, M. Ali Mahamane Lamine Zeine, transmis au PDG du groupe SOS sa satisfaction et ses encouragements, tout en invitant les autres à prendre son exemple et son modèle. Le Gouverneur a également invité les services bénéficiaires à une gestion et une utilisation soigneuse et rigoureuse de ce qui a été mis à leur disposition.
Pour sa part, M. Rhissa a, au nom du PDG du groupe SOS, tenu à adresser ses remerciements aux autorités nigériennes pour tous les efforts que le CNSP et le Gouverneur continuent de consentir pour le développement du pays et l’amélioration des conditions de vie des populations. Il a souligné que c’est dans cette logique que s’alignent les multiples contributions et réalisations du groupe SOS. « Ce n’est pas assez de rappeler que le Groupe SOS continue toujours de répondre aux multiples et pertinentes sollicitations des populations via les autorités locales dans divers secteurs sociaux de base à travers des interventions alignées aux priorités de l’Etat du Niger grâce à la générosité de son PDG, Monsieur Elh Assalih Ibrahim Ary », a-t-il souligné. Le représentant du groupe SOS a invité les bénéficiaires de ces investissements à en faire un très bon usage.
Les représentants des bénéficiaires et le directeur régional de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales ont, successivement, pris la parole pour témoigner leur reconnaissance au PDG du Groupe SOS, Elhadj Assalih Ibrahim Ari. Ils ont réitéré leur engagement à veiller pour une gestion et une utilisation judicieuse de toutes ces donations.
Après cette cérémonie, le Gouverneur qu’accompagnent le PDG du Groupe SOS, le Sultan de l’Aïr et plusieurs autres personnalités civiles et militaires, a inspecté d’abord les ambulances ensuite la case de passage à la zone de défense n°2 et les salles de cours ainsi que le mur rehaussé à l’ENSP. Auparavant, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez a pris la parole également pour remercier le PDG du groupe SOS pour ses multiples contributions à l’amélioration des conditions de vie des populations de sa commune.
Ali Maman, ONEP-AGADEZ