C’est avec une grande émotion que les acteurs du football nigérien ont appris la disparition de l’international nigérien, le gardien de but Losseini Doumbia Issa dans l’après-midi du mardi 11 juin 2024 en Côte d’Ivoire à l’âge de 32 ans, des suites d’une courte maladie. Né le 05 Avril 1992 à Niamey, Losseini a évolué au sein de l’AS FAN de Niamey et de l’Equipe Nationale, le Mena où il a fait ses preuves. Le monde du sport retient de lui un athlète émérite, travailleur, courtois et discipliné. C’était un gardien de but rassurant qui capte les ballons sans problème. Quand il est entre les deux poteaux de but, tout le monde est confiant.
Durant son parcours, Losseini Doumbia Issa a été toujours à la hauteur des missions qui lui ont été confiées, notamment d’empêcher au ballon d’atteindre le filet. Il a été découvert véritablement par le public en 2007, année où il venait de la Côte d’Ivoire. En si peu de temps, il s’est imposé dans son domaine. Selon ses proches, il respecte tout le monde, notamment ses collègues et l’encadrement. C’est pourquoi l’annonce de son décès a extrêmement attristé le monde du football.
Dans un communiqué qu’elle a rendu publique, la Fédération Nigérienne de Football a salué la mémoire de l’illustre disparu. « C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous venons d’apprendre la disparition, ce mardi 11 Juin 2024 de l’ancien international nigérien Lousseini Doumbia Issa, né le 05 Avril 1992 à Niamey. Nous retiendrons de Monsieur Lousseini Doumbia Issa, un Gardien de but émérite qui évolua au sein de l’AS FAN de Niamey et de l’Équipe Nationale, le MENA avec lequel, il fut incontestablement, l’artisan principal de la première qualification du Niger à la phase finale du CHAN- Soudan 2011. En effet, lors du match qualificatif « Retour » face au Nigeria, il avait de par sa dextérité, tenu en échec toute l’armada offensive de ce grand d’Afrique mais, il aura surtout arrêté un penalty permettant ainsi au Niger de se qualifier à cette grande messe du football africain. En ces moments douloureux, nous voudrions adresser en notre nom propre, en celui des membres du Comité Exécutif de la FENIFOOT et de l’ensemble du football nigérien, nos condoléances les plus émues à la famille biologique du défunt, à ses amis, au Bureau Exécutif de l’AS FAN de Niamey et à tous ses membres » note le communiqué de la FENIFOOT.
Dans sa carrière internationale, Losseini Doumbia Issa a également marqué son passage entre 2010 et 2016 dans le mythique et légendaire club le DARING CLUB MOTEMA PEMBE, un club omnisport basé à Kinshasa en République Démocratique du Congo. La disparition de Losseini n’a pas laissé les responsables de ce club indifférent. « Le DARING CLUB MOTEMA PEMBE s’est réveillé triste en apprenant la nouvelle de la mort de son ancien gardien de but, notre bien aimé Losseini. Le Comité de direction, ainsi que toute l’équipe du DC MOTEMA PEMBE présentent ses condoléances à la famille biologique, à la Fédération Nigérienne de football, aux Imaniens, ainsi qu’à tous les fans de l’illustre disparu », écrit le DC MOTEMA PEMBE sur sa page officielle.
Pour le Coach Omar Diabaté entraîneur de l’AS Garde Nationale, Lousseini a beaucoup fait pour le football. Coach Omar a croisé ce jeune talent à l’AS FAN comme titulaire en 2010 en équipe première. « C’est un jeune très respectueux et jovial. Avec l’AS FAN on a fait un parcours exceptionnel au Niger comme à l’extérieur. On a pris la super coupe du Niger. Au moment des jeux, il est toujours serein, attentif, concentré, etc. Techniquement il était au-dessus de beaucoup de gardiens de l’époque. C’est ce qui fait qu’il était l’un des titulaires au niveau de l’équipe nationale. A l’international on a fait un parcours honorable avec Lousseini parce qu’on était jusqu’en quart de finale où nous avons éliminé des équipes Étoiles du Sahel, Elmerek, etc. Lousseini était la pièce maîtresse de notre équipe. Chapeau à lui ! Que son âme repose en paix ! », témoigne cheikh Omar Diabaté.
Issaka est l’un des joueurs qui a évolué avec Losseini l’international. Il se souvient encore du moment fort passé ensemble sur des terrains où Losseini a toujours sauvé l’honneur. « Il a une lecture du jeu incroyable. Son point fort, c’est sa participation dans le jeu. Souvent on se posait la question de savoir est ce que c’est un gardien de but ou bien c’est un deuxième libéral qui est à côté du défenseur central. Et il joue très bien le foot », reconnaît-t-il avant de saluer la mémoire de son ancien coéquipier.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)