C’est sous le thème « L’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants : un défi pour un enseignement de qualité au Niger » que s’est tenu le jeudi 13 juin 2024 à Dosso, le 3ème congrès ordinaire de l’Union Générale des Enseignants du Niger (UGEN). Cette rencontre a permis aux enseignants de faire le bilan du mandat écoulé, d’examiner les textes du syndicat et de doter l’Union de nouveaux textes adaptés aux exigences du moment. Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture dudit congrès placé sous la présidence du Secrétaire général du gouvernorat de Dosso, M. Soumana Karimoune.
A cette occasion, le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso a indiqué que ce congrès se tient dans un contexte particulier de l’histoire de notre pays celui d’une nouvelle dynamique, celle de la restauration totale de sa souveraineté économique, culturelle et sécuritaire tronquée au profit des intérêts étrangers. « Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie avec à sa tête le Général de brigade Abdourahamane Tiani, Président de la république, chef de l’Etat, et le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine sont plus que jamais déterminés à mettre le pays sur le chemin du progrès et du développement avec notamment le départ de toutes les troupes étrangères d’occupation et la dénonciation de tous les accords léonins », a-t-il déclaré.
Pour M. Soumana Karimoune, le thème de ce congrès est d’une pertinence certaine et cadre parfaitement avec la vision des plus hautes autorités du pays qui ont déployé d’importants efforts pour assurer d’abord la rentrée scolaire 2023-2024 dans de meilleures conditions, assurer la régularité dans le paiement des salaires et pécules des enseignants mais aussi et surtout associer les organisations syndicales dans toutes les réformes entreprises pour une éducation de qualité au Niger.
Pour sa part, le secrétaire général du bureau exécutif de l’Union Générale des Enseignants du Niger, M. Yahaya Idi Souleymane, a d’abord remercié tous ceux qui ont marqué de leur présence l’éclat de la cérémonie. Il s’est longuement appesanti sur les différentes tensions dans le monde à savoir la guerre en Ukraine, au Soudan et en RDC pendant que les pays du Sahel, notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger, se battent contre le terrorisme et le crime organisé. Le Secrétaire général de l’UGEN a saisi l’occasion pour rendre un hommage mérité aux forces de défense et de sécurité qui se battent pour assurer la sécurité des personnes et leurs biens.
Abordant le thème du présent congrès, le Secrétaire général de l’UGEN a indiqué qu’il permettra de dégager des pistes de sortie vers la revalorisation de la profession enseignante gage d’un système éducatif performant tout en fondant l’espoir qu’au sortir de ce congrès, l’UGEN restera plus que jamais engagée et déterminée aux côtés des autres forces menant le même combat pour une école de qualité dépourvue de ses tares actuelles.
Abondant dans le même sens, le Secrétaire général adjoint de la Confédération Générale des Syndicats Libres (CGSL), M. Zakari Hakiboune dont l’UGEN est un affilié, a évoqué les sacrifices consentis par les travailleurs pendant ces dix derniers mois au vu de la situation de résilience de notre pays. M. Zakari Hakiboune a espéré que de fortes recommandations et résolutions qui tiennent compte des préoccupations des militants de l’UGEN soient prises.
A l’issue d’une journée de travaux les congressistes ont renouvelé leur confiance à l’ancien bureau pour un mandat de quatre ans. Les participants au 3ème congrès de l’UGEN ont recommandé le recrutement de tous les enseignants contractuels à la fonction publique afin de mettre fin à la contractualisation et garantir au système un enseignement de qualité. Ils recommandent également au BEN-UGEN de tout mettre en œuvre afin de doter ladite structure d’un siège national.
Mahamane Amadou, ANP- ONEP/Dosso