A l’instar des autres régions du pays, Dosso a fêté dans la simplicité, le dimanche 16 juin 2024, l’Aïd El Kebir. Cette année, les prix des moutons ont connu une hausse vertigineuse dans la plupart des marchés de la région. Dans la commune urbaine de Dosso, les fidèles se sont rassemblés dans les différentes mosquées pour accomplir leur devoir religieux. A la Grande Mosquée de Dosso, la prière a été dirigée par l’Imam check Ibrahim Marafa ; on notait la présence du Gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou, entouré de ses proches collaborateurs, ainsi que de personnalités civiles et militaires.
Après les deux Rakats, l’Imam de Dosso a prononcé la koutouba au cours de laquelle il a longuement expliqué le sens de la présente fête puis a procédé à l’immolation de son mouton, donnant ainsi le coup d’envoi à travers toute la ville. Le Gouverneur de la région de Dosso a saisi l’occasion pour transmettre aux populations de la région les salutations du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, pour tous les sacrifices consentis depuis les évènements du 26 juillet 2023.
Le Gouverneur de Dosso a saisi l’opportunité pour aborder certaines questions de l’heure notamment la sécurité des personnes et de leurs biens, le renforcement de la paix et la tolérance, la fraude. Le Général de Brigade Iro Oumarou a émis le souhait qu’Allah exauce nos prières et a invité les populations à implorer le Tout Puissant afin qu’il nous gratifie d’un hivernage fécond. Les différentes personnalités ont ensuite présenté leur bonne fête au Gouverneur de la région, le Général de Brigade Iro Oumarou.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso