A l’occasion de la fête de l’Aïd al Adha ou fête de Tabaski, l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Niger a offert des moutons à certains habitants dans la commune Niamey 1. La cérémonie de remise s’est déroulée le vendredi 14 juin 2024 en présence du Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna, de l’ambassadeur de Chine au Niger, SE. Jiang Feng, ainsi que de plusieurs personnalités.
A travers ce geste, l’ambassadeur de Chine a exprimé ainsi sa solidarité aux habitants de cette commune de Niamey à l’occasion de cette fête qu’il a qualifié de ‘’l’une des grandes fêtes musulmanes et qui revêt une signification particulière pour les amis nigériens’’. « Je me permets d’adresser mes salutations les plus sincères et mes vœux les meilleurs à tous les amis nigériens », a-t-il déclaré. SE Jiang Feng a exprimé sa joie de célébrer sa troisième Aid El-Adha aux côtés des Nigériens.
Il a également rappelé l’importance du dialogue des civilisations tel que promu par les autorités chinoises à l’image de l’Initiative mondiale pour la civilisation proposée par le Président chinois Xi Jinping. « Cette initiative vise à promouvoir des interactions et des échanges approfondis entre différentes civilisations, à renforcer la compréhension mutuelle et à favoriser l’amitié », a précisé l’ambassadeur. SE. Jiang Feng s’est, par la même occasion, réjoui du renforcement de la coopération sino-nigérienne et du partenariat stratégique entre les deux pays. Il a salué ‘’la marche du Niger sur la voie de la souveraineté, de l’indépendance et du développement fièrement engagée sous la direction du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
Pour sa part, le Gouverneur de la région, a souligné l’Ambassade de Chine au Niger, promeut activement la coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays, favorise le développement é conomique du Niger et améliore le bien-être de sa population. « Cette cérémonie de célébration est un nouveau témoignage de l’amitié entre le Niger et la Chine », a-t-il estimé. Il a enfin salué les efforts de la Chine pour promouvoir activement la compréhension et l’appréciation entre les différentes cultures, ainsi que l’harmonie et la coopération culturelles à l’échelle mondiale.
Siradji Sanda (ONEP)