Au terme de sa visite sur les champs pétroliers d’Agadem, dans la région de Diffa, en fin de semaine dernière, le ministre du Pétrole s’est rendu, dans la matinée du 13 juin, à la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ). Accompagné du Gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Issoufou Labo, M. Barké Bako Mahaman Moustapha est allé s’assurer de l’opérationnalité du point de « piquage du brut », avant de présider une réunion sur les défis liés à l’approvisionnement en brut de la centrale de Goudel, et celui en gasoil des pays amis de l’AES ainsi que le Tchad et le Togo, outre la couverture domestique.
Après un accueil chaleureux réservé à la délégation ministérielle par les responsables et le personnel de la société SORAZ, le ministre et sa délégation ont visité le terminal du pipeline de Zinder. Puis, la visite guidée a conduit les hôtes à l’aire de chargement du brut destiné à la production de l’énergie. Pour rappel, ce dispositif du piquage de brut visant à augmenter la fourniture au profit de la centrale électrique de Goudel (à Niamey) a été initié lors de la précédente visite du ministre, en fin octobre 2023. Le ministre du Pétrole a ensuite présidé une réunion avec les responsables de la SORAZ et les cadres techniques de son département.
A cette occasion, M. Barké Bako Mahaman Moustapha a rappelé la nécessité de maintenir le rythme permettant à la centrale de Goudel de fonctionner à la hauteur des attentes des autorités. En ce qui concerne l’approvisionnement des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), un contrat élargi au Togo et au Tchad, il a été relevé que la première phase se déroule normalement conformément au contrat. Les contours de la seconde phase ont été discutés au cours de la réunion. Les échanges ont aussi porté sur le fonctionnement de la SORAZ. « L’audit des services administratifs et financiers de la société est imminent, d’autant plus que l’appel d’offre international y relatif est déjà lancé », a annoncé le ministre du pétrole. M. Barké Bako Mahaman Moustapha a expliqué que cet audit permettra d’avoir une idée précise de la situation afin d’envisager des solutions idoines.
Le ministre du Pétrole a par ailleurs ordonné à l’administration de la SORAZ et à la Direction Générale des hydrocarbures de mettre en place le comité devant travailler sur le remplacement progressif des ingénieurs expatriés par des compétences nationales. M. Barké Bako Mahaman Moustapha a fait le point de la mise en œuvre des directives du Chef de l’Etat, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
Ismaël Chékaré (ONEP), Envoyé Spécial