Comme dans les autres régions du pays, les examens du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) session 2024 ont débuté hier matin à 8 heures à Maradi. L’ouverture de la première enveloppe a été effectuée par le Gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police, Mamane Issoufou entouré de ses plus proches collaborateurs dont l’Administrateur Délégué de la Ville de Maradi, les responsables régionaux de l’éducation, les représentants des différents syndicats du secteur.
Cette année ces examens se déroulent au terme d’une année scolaire apaisée car aucune perturbation majeure n’a été enregistrée. Au titre de l’année scolaire 2023-2024, la région de Maradi compte 21.340 candidats dont 9279 filles. Parmi ces candidats, 20.080 sont officiels, et 1260 sont des candidats libres. Tous ces candidats sont repartis à l’échelle régionale dans 56 centres et les corrections auront lieu dans 58 jurys.
La Ville de Maradi compte à elle seule 7.775 candidats dont 4260 filles répartis dans 21 centres.
Selon le Directeur Régional de l’Education Nationale, M. Harouna Amadou, les autorités en charge de l’éducation de la région sont à pied d’œuvre depuis une semaine pour bien peaufiner ces examens. « Nous avons réceptionné 11 tonnes de matériels en provenance de Niamey que nous avons reparti au niveau de tous les centres. Nous avons tenu trois réunions avec les différents inspecteurs et présidents des jurys des 65 centres », a-t-il dit. Il a ajouté que des conseils et des instructions officielles ont été rappelés aux uns et aux autres, ce qui a permis aux acteurs d’avoir la même compréhension de toutes les questions. Le Directeur régional de l’Education Nationale a remercié tous les acteurs qui ont contribué à maintenir un climat apaisé tout au long de cette année scolaire qui s’achève.
Concernant les candidats en situation de handicap, le Directeur Régional de l’Education Nationale de Maradi a indiqué que toutes les mesures sont prises pour leur permettre de composer dans de meilleures conditions. « Certes deux handicapés locomoteurs se sont retrouvés dans une salle à l’étage. Le président du jury a vite rectifié en les plaçant dans une salle d’en bas où ils n’auront aucune difficulté pour y accéder. Pour les candidats non-voyants, malvoyants et malentendants, leur situation a été prise en charge et ils sont en train de composer sans aucun problème », a-t-il soutenu.
S’adressant aux candidats, le gouverneur de la région de Maradi a, pour sa part, fait d’abord une observation, celle de l’accalmie qui a caractérisé l’année scolaire qui s’achève. « Par conséquent, nous nous attendons à de bons résultats. Nous sommes là pour constater l’organisation matérielle de cet examen. Il faut le dire, l’Etat a déployé tous les moyens pour que cet examen se tient aujourd’hui », s’est-il réjoui. Le contrôleur Général de Police, Mamane Issoufou a rélevé que ce sont 11 tonnes de matériels qui ont été acheminées à Maradi et un financement consistant pour la bonne tenue de ces examens. Le gouverneur de la région de Maradi a rappelé aux candidats que le pays a besoin et attend beaucoup d’eux. « Vous avez soutenu le CNSP, aujourd’hui nous comptons sur vous pour que vous prouviez sur le papier que vous êtes engagés pour la reconquête de notre souveraineté. Pour nous, ceux sont vos résultats qui vont conforter votre engagement pour cette souveraineté », a-t-il lancé aux candidats.
Toutefois, le Gouverneur de Maradi a rappelé aux candidats que des instructions ont été données par les plus hautes autorités pour que ce BEPC soit un examen propre. A ce titre, il a demandé aux candidats de se concentrer et de ne compter que sur leurs forces. « Le Niger n’a pas besoin de tricheurs. Celui qui ne l’a pas compris et qui se fait prendre, subira les rigueurs des textes. Nous voulons un examen à l’issue duquel les méritants puissent réussir. Les passe-droits sont finis », a prévenu le contrôleur Général de Police, Mamane Issoufou.
Tiémogo Amadou
ANP-ONEP Maradi