La ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion de Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif, a procédé, hier jeudi 20 juin 2024, au Lycée Tégama d’Agadez, au lancement officiel des examens du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) session de juin 2024. Au plan national, quelques 118.543 dont 56 849 filles affrontent les différentes épreuves tandis que la région d’Agadez compte environ 5 514 candidats dont 3 318 filles repartis dans les différents centres.
La cérémonie du lancement de ces examens s’est déroulée en présence du Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, du Sultan de l’Aïr, Son altesse Oumarou Ibrahim Oumarou et de plusieurs personnalités.
Très tôt le matin, la délégation de la ministre Elisabeth s’est rendue au Lycée Tégama où elle a procédé au lancement des examens du BEPC. A son arrivée, la délégation ministérielle a assisté à la montée des couleurs avec l’Hymne National, chanté par un groupe d’élèves de l’établissement. Aussitôt après, la Ministre et sa délégation se sont rendues dans une salle pour le lancement desdites épreuves. A cette occasion, la ministre, entourée du président du centre d’examen, des membres du jury, des autorités administratives, a pris quelques minutes pour s’adresser aux candidats. « Nous vous exhortons à travailler. Tout au long de l’année vous avez été sages. Votre sagesse a permis aux enseignants de finir le programme dans l’écrasante majorité des cas. Ils ont organisé des examens blancs et pour certains, réaménagé un temps pour la remédiation. Donc nous vous souhaitons bonne chance. Il est important pour nous de renvoyer le message d’un peuple intègre, y compris dans l’organisation et le déroulement de nos examens. Nous vous exhortons à compter sur vos propres efforts. Nous vous faisons toujours confiance tant que vous resterez dans la quête de l’excellence. Nous allons pouvoir relever le défi, ensemble, parce que vous êtes l’avenir du Niger. C’est vous qui ferez davantage du Niger un pays souverain. Et la souveraineté nous allons la gagner dans le travail et le travail commence sur les bancs et dans les salles d’examens avec honnêteté, intégrité, discipline et persévérance. Nous comptons sur vous pour relayer ce message au monde entier, bonne chance », a déclaré la ministre Elisabeth face aux candidats.
Après le lancement, Dr Elizabeth Shérif a exprimé toute sa satisfaction pour l’organisation de manière globale dudit examen sur toute l’étendue du territoire national. La ministre a assuré que toutes les conditions sont créées pour le bon déroulement de cet examen sur l’ensemble du pays assurant qu’aucun incident et manquement n’ont été constatés. Elle a saisi l’opportunité pour saluer la volonté et la détermination de Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani à redorer l’image de l’école nigérienne. La ministre a également salué la solidarité gouvernementale en faveur de l’école nigérienne coordonnée par le Premier ministre. Dr Elizabeth Shérif a, à cet effet, rendu un hommage au Forces de Défense et de Sécurité pour leur contribution déterminante, pour avoir assuré l’acheminement à temps de toutes les épreuves en particulier dans les zones reculées de notre pays. « Je tiens à réitérer mes remerciements à l’endroit des enseignants. Nous sommes là pour célébrer la fin de l’année et ils ont été avec les élèves tout au long de l’année. Beaucoup ont assuré la fin de leur programme, leur dévouement est le reflet de tous les acteurs de l’école à faire relayer et à donner corps à cette volonté des plus hautes autorités de notre Etat à ramener la culture de l’excellence et du mérite dans nos établissements scolaires », a déclaré la Ministre de l’Education nationale.
Ali Maman ONEP-Agadez