La Directrice Générale de l’Agriculture, Mme Amina Abass, a procédé, le jeudi 20 juin 2024 à Niamey, au lancement national du Projet régional d’autonomisation des entreprises féminines Ouest-Africaines dans les chaines de valeur riz (EWASME). Reconnu comme un produit stratégique au Niger, le riz joue un rôle important dans l’économie et dans les ménages. Malgré la place importante de ce produit, la participation des femmes dans la filière riz reste encore très faible. Ainsi, ce projet a été initié pour remédier à cette situation en améliorant le statut économique des femmes dans l’agriculture et les entreprises rurales et accroitre la compétitivité des filières rizicoles.
D’un montant global de 11.250.000 de dollars, dont près de 3.221.550 de dollars pour la Composante Niger, ce projet est conçu et financé par la Banque Islamique de Développement (BID) et mis en œuvre par le PNUD sous la coordination du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage pour une durée de 5 ans (2022-2026) au profit de la Guinée, du Niger, du Sénégal et de la Sierra Leone. L’objectif global de ce projet est de réduire la pauvreté, apporter un soutien à l’amélioration et au développement des entreprises détenues ou dirigées par des femmes dans la chaîne de valeur du riz, renforcer la sécurité alimentaire et autonomiser les femmes dans les zones rurales. Au Niger, ce projet vise à autonomiser 1000 entreprises féminines, dont 310 dans les phases de post-récolte de la chaine de valeur riz. Au cours de l’année 2024, une cohorte, d’environ 160 organisations féminines nigériennes bénéficiera d’une subvention et de session de formation.
Lors du lancement de ce projet, la Directrice Générale de l’Agriculture, Mme Amina Abass a rappelé qu’au Niger le riz est la troisième céréale après le mil et le sorgho tant du point de vue de la superficie que de la production. « Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de résilience pour la sauvegarde de la patrie (PRSP) et traduit l’engagement du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage dans l’atteinte des objectifs de souveraineté alimentaire au Niger », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le représentant de la BID au Niger, M. Habibou Djibo Abadou a notifié que ce lancement officiel marque la phase de la mise en œuvre effective du projet. En effet, après la mise en place du Comité National de Pilotage et la validation du Programme de travail et du budget 2024, qui ont permis le décaissement des fonds par la BID, M. Habibou Djibo Abadou a précisé que tous les préalables sont désormais réunis pour le démarrage effectif des activités du projet en faveur des femmes bénéficiaires. « Le programme EWASME, comme vous le savez, est un projet régional initié par la Banque Islamique de Développement pour répondre de façon spécifique aux contraintes rencontrées par les femmes entrepreneurs dans la chaine de valeur du riz. En effet, le riz est l’une des cultures vivrières les plus importantes de l’Afrique subsaharienne pour la sécurité alimentaire et l’activité économique, et la participation des femmes dans cette industrie est vitale mais reste limitée en raison de contraintes financières et non-financières », a-t-elle précisé.
Auparavant, la représentante résidente adjointe du PNUD au Niger, Mme Jane O. Yemboah a déclaré que le Projet EWASME s’inscrit comme une initiative audacieuse, visant à transformer les filières rizicoles. Elle a annoncé que l’engagement, la détermination et la collaboration de l’ensemble des acteurs sont essentiels pour susciter des changements positifs et favoriser le développement durable au Niger et au-delà. A une époque où l’agriculture demeure la colonne vertébrale de l’économie de ces nations, ce programme se présente comme un catalyseur de changement, visant à insuffler une vie dans les filières riz, souvent entravées par de multiples défis. « Ensemble, œuvrons pour un avenir où toutes les femmes auront la possibilité de s’épanouir, de contribuer à leur économie et de mener une vie satisfaisante », a plaidé Mme Jane O. Yemboah au profit des femmes.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)