C’est à 18 h 48 minutes que l’avion de la compagnie Niger Airlines transportant les premiers pèlerins nigériens de retour du Hadj de cette année a atterri, le vendredi 21 juin 2024, sur la piste de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey. Il avait à son bord 304 pèlerins qui ont été accueillis avec enthousiasme par une délégation officielle comprenant le ministre des Transports et de l’Equipement, celui de la Santé Publique, des Affaires Sociales et de la Population et le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur.
Peu de temps après l’atterrissage de l’avion, le ministre des Transports, s’exprimant au nom du gouvernement, a souhaité la bienvenue aux pèlerins dans le pays et un bon retour chez eux. À cette occasion, une prière a été dite pour la paix, la sécurité et la prospérité au Niger.
On pouvait clairement lire la joie sur le visage des pèlerins et de leurs accompagnateurs. Les témoignages recueillis sur place montrent que tout s’est bien passé, conformément au plan en Terre sainte. « Nous avons effectué le hadj en toute tranquillité, sous la protection d’Allah et dans un état de détente. Nous rendons grâce à Allah de nous avoir permis d’accomplir l’un des piliers de l’islam et nous remercions aussi la compagnie Niger Airlines d’avoir respecté la date du 21 juin pour la phase retour du premier vol. Pour l’instant, nous constatons le respect strict de cette date, mais nous attendons d’abord la fin des opérations pour apprécier le reste », a souligné Abdoulkader, pèlerin du Hadj 2024.
Hadjia Fati également, dit avoir effectué le hadj dans des meilleures conditions : « si vous vous rappelez les années antérieures, les gens avaient l’insomnie, il y avait du brouhaha. Cette fois-ci, les autorités ont eu confiance à nos compatriotes dans le domaine du transport. Pour le premier vol la date a été respectée et pour le retour aussi c’est pareil ; on ne peut que remercier Dieu, nos autorités et puis ce Nigérien qui a su vraiment honorer ses engagements », dit-elle.
Pour le chargé de communication et marketing de ladite compagnie aérienne, M. Idrissa Amadou, Niger Airlines a promis au retour aussi de respecter le calendrier comme convenu comme elle l’avait fait à l’occasion des vols aller depuis le 22 mai passé. « Le premier vol vient d’arriver avec à son bord 304 pèlerins. Nous ne pouvons que remercier Allah de nous avoir permis de respecter notre engagement à l’égard du COHO et des autorités du Niger. Le secret de Niger Airlines, c’est le travail. Nous mettons tout en œuvre parce que ce sont des compatriotes parce que ça nous fait mal que les pèlerins soient sur le tarmac en train de souffrir. C’est pourquoi, depuis que le COHO nous a fait confiance, nous avons tout mis en œuvre dans les préparatifs pour que les pèlerins ne souffrent pas du transport. Et voilà Dieu merci, nous avons commencé à les ramener, y compris leurs bagages et jusqu’à la fin qui est autour du 6 voire le 11 juin. Depuis le premier vol, l’avion était venu avec à son bord de l’eau de zam -zam comme l’a promis le responsable de la compagnie, un cadeau de Niger Airlines. Un autre point non moins important ce sont les bagages, et nous avons un peu moins de 7.000 pèlerins à ramener en 10 à 12 jours in Sha Allah », précise-t-il.
Rabiou Dogo (ONEP)