L’Agence du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM) a organisé le mercredi 25 juin 2024, un tour de table avec ses partenaires techniques et financiers. Cette rencontre qui se tient en prélude à la tenue de la 13ème édition du Salon a pour objectif de mobiliser les partenaires techniques et financiers en vue de partager d’une part les résultats du SAFEM depuis 24 ans et d’échanger sur les perspectives et les attentes du Salon et susciter davantage l’engagement des partenaires techniques et financiers pour accompagner cet événement d’autre part.
Au cours de cette rencontre, le Secrétaire général du Ministère de l’Artisanat et du Tourisme, M. Moumouni Hama Hamadou, s’est appesanti sur l’importance que revêt le secteur de l’artisanat pour le développement économique du Niger. Il a également évoqué les raisons qui ont poussé à l’initiation du Salon en 2000 et les missions qui lui sont assignées.
Parlant de la 13ème édition qui se tiendra du 29 novembre au 8 décembre 2024 au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, le Secrétaire général du Ministère de l’Artisanat et du Tourisme a indiqué que cette édition a pour thème ‘’ Booster l’innovation technologique des micros, petites et moyennes entreprises artisanales par la promotion de la propriété intellectuelle et la consommation des produits locaux’’. C’est pourquoi, a soutenu M. Moumouni Hama Hamadou, le SAFEM ambitionne de faire mieux que les éditions précédentes en misant sur les partenaires techniques et financiers, d’où l’organisation du tour de table.
Auparavant, la Directrice générale de l’Agence SAFEM, Mme Arzika Rabiatou, a fait une présentation détaillée des objectifs et du concept du Salon International de l’Artisanat pour la Femme édition 2024. On retiendra de la présentation que cette 13ème édition vise à offrir en plus de l’exposition des produits, des opportunités de formations. Une formation notamment sur les normes de productions, de qualité et marketing de la propriété intellectuelle; une autre en marketing digital, finance inclusive et export. Le plus important est la conférence sur la filière arachide, innovation et débouchés.
Relativement aux perspectives, la Directrice générale de l’Agence SAFEM a fait savoir à l’assistance qu’il s’agit entre autres de la construction des infrastructures d’expositions modernes, l’organisation des activités de renforcement de la qualité, de créativité, d’accompagnement à l’international des artisanes, des entreprises artisanales. A cela s’ajoutent l’organisation des actions de protection de la propriété intellectuelle et l’accompagnement à l’accès au marché local, régional et international. Mme Arzika Rabiatou a annoncé que le budget de l’organisation de la 13ème édition du SAFEM 2024 s’élève à 286.932.000 FCFA. Il faut préciser qu’il est attendu à cette 13ème édition, vingt (20) pays d’Afrique et plus de 250 exposants.
Rahila Tagou (ONEP)