Les examens du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ont débuté à Dosso le 27 juin au centre de formation professionnelle et technique. Cette année 407 candidats sont répartis dans 11 filières au niveau des huit départements de la région. La cérémonie de lancement des épreuves a été présidée par le secrétaire général du gouvernorat de Dosso, M. Soumana Karimoune en présence des autorités administratives, des responsables de l’éducation et des Forces de Défense et de Sécurité.
Avant l’ouverture de la première enveloppe contenant l’épreuve de français, le secrétaire général du gouvernorat de Dosso M. Soumana Karimoune a indiqué en s’adressant aux candidats que l’Etat accorde beaucoup d’importance depuis quelques années à l’enseignement professionnel afin de répondre au besoin de l’économie nigérienne qui en quelque sorte est une économie informelle. C’est pourquoi a-t-il précisé, l’Etat a mis tous les moyens pour que cette formation professionnelle puisse persévérer.
« Nous n’avons pas de crainte quant à votre réussite », a souligné le secrétaire général du gouvernorat de Dosso à l’adresse des candidats. «L’année, a-t-il dit, s’est déroulée normalement, donc si vous avez étudié les neuf mois de l’année, vous allez réussir ». Après l’écrit, les candidats vont passer à la pratique. M. Soumana Karimoune a alors souhaité bonne chance aux candidats en espérant qu’ils auront de bons résultats.
Mahamane Amadou , ANP-ONEP/Dosso