Le Directeur Général de la Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP), le Colonel Ali Seibou, a effectué une série de visites dans le département de N’gourti, le dimanche 23 juin 2024. Ces visites interviennent vingt-quatre heures après le lancement des activités de l’amont pétrolier de la SONIDEP. Il s’agit pour lui de visiter le site devant accueillir la construction de la base vie des agents de la SONIDEP et celle des militaires qui devront sécuriser les installations et de procéder à quelques kilomètres du site, dans la localité de Hadara, à la pose de la première pierre pour la construction d’une classe en matériaux définitifs. C’était également une occasion pour le Colonel Ali Seibou de visiter le centre de santé intégré de N’Gourti, et le magasin de l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN), où il a procédé à une importante donation de vingt (20) tonnes de riz au profit des populations et des Forces de Défense et de Sécurité à raison de dix (10) tonnes chacune.
C’est une centaine de kilomètres de la localité de Jaouro que le colonel Ali Seibou, accompagné du préfet de N’gourti et des cadres de la SONIDEP, a parcouru pour revenir dans la localité de Hadara afin de procéder à la pose de la première pierre pour la construction d’une classe au profit des populations de la localité. Un premier geste qui s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale de ladite société. Ainsi, le conteneur qui sert de classe et le hangar de paille qui sert de résidence pour le directeur de l’école seront entièrement remplacés par des édifices en matériaux définitifs.
« Nous prenons l’engagement de transformer ce conteneur par une classe en matériaux définitifs. Ce logement qui n’est ni plus ni moins qu’une douche de fortune de campagne. En tant que Nigérien, ce que je vois est déplorable. Il faut que ceux qui sont dans les contrées lointaines puissent apprendre beaucoup de choses comme la science. Il faut les mettre dans les conditions. C’est notre devoir. Nous sommes le relais du Président du CNSP et du Premier ministre sur le terrain », a-t-il précisé.
Pour le Colonel Ali Seibou, cette action permet à la SONIDEP de se conformer aux dispositions du contrat de partage. Un engagement signé suivant décret par le Président du CNSP et dont la société a l’obligation d’honorer. « Parlant de contrat, puisque c’est à deux kilomètres et demi du site de lancement, à tout seigneur tout honneur, le village de Hadara va bénéficier de nos premiers actes concrets. Nous allons prendre attache avec les tacherons de la place, c’est là le début du contenu local », a-t-il souligné.
La délégation s’est, ensuite, rendue sur le site qui abritera la base de vie des agents de la SONIDEP et des militaires. Sur place, elle a retrouvé les agents chargés de topographier la zone. Les ingénieurs ont détaillé au Directeur Général le plan de construction et il a suivi une discussion de plusieurs minutes sur la question, chacun apportant sa recommandation et les modifications qui peuvent être apportées. Ensuite, en compagnie du préfet de N’gourti, le DG de la SONIDEP, bravant le désert et les terres arides, est arrivé dans la commune urbaine de N’gourti où il a reçu un chaleureux accueil de la part de la population. Après un tête-à-tête avec les responsables des Forces de Défense et de Sécurité, le Colonel Ali Seibou a procédé à la remise de 10 tonnes de riz aux populations et de 10 autres tonnes aux FDS.
« Aujourd’hui, nous avons accepté de faire des actions sociétales à travers la mise à disposition du département de N’Gourti d’un lot de médicaments. Nous sommes venus à N’Gourti, qui fait partie d’un de nos périmètres à exploiter, le R7 du bloc d’Agadem. Nous sommes là en train de commencer, il faut bien commencer. Toutes les sociétés ou entreprises locales doivent profiter de cette activité que nous sommes en train d’engager », a-t-il précisé.
La prochaine étape a conduit le directeur Général de la SONIDEP au district sanitaire pour visiter les locaux et échanger avec le responsable du centre. Au terme de cette visite, le Colonel Ali Seibou a pris l’engagement de doter le district d’un groupe électrogène et d’équipements de refroidissement pour alimenter la chambre froide et la maternité. Il faut rappeler que l’une des ambulances du district est emportée par des individus inconnus. A ce propos, le DG de la SONIDEP a promis au médecin-chef du district qu’une solution sera apportée à ce problème. Quant à l’inquiétude des populations sur la cherté du prix des hydrocarbures dans la zone, notamment pour les ambulances lors des évacuations sanitaires, le Directeur Général de la SONIDEP a assuré que la question sera étudiée afin d’apporter une solution.
S’exprimant au nom des populations et des militaires, le Capitaine Issoufou Koraou, préfet du département de N’gourti a salué ce geste louable de la Société Nigérienne de Pétrole. Il a exhorté l’ensemble de la population à soutenir cette société d’État dans ses activités afin de relever le défi que le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie lui a confié.
Hamissou Yahaya (ONEP), Envoyé spécial