L’ambassade de la République Populaire de Chine au Niger a organisé hier matin, dans ses locaux à Niamey, la cérémonie de remise de prix aux lauréats du Concours de vidéo « La Chine à mes yeux ». Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique M. Sidi Mohamed Raliou, des représentants des Ministères de la Défense Nationale et des Affaires Etrangères ainsi que de nombreux invités. A travers 200 vidéos d’une durée cumulée de plus 1.000 minutes, les candidats ont rivalisé de créativité et de pertinence pour des meilleures représentations de la civilisation et de la modernisation chinoise ainsi que leurs perceptions de la coopération sino-nigérienne. Parmi les 40 lauréats primés, Soumaila Souley Aboubacar auteur d’une œuvre autobiographique, étant employé de China Petrolium Pipeline (CPP) depuis 2021 qui a aussi passé une dizaine d’année en Chine, a su se distinguer et se hisser au premier rang, en exprimant, de la plus belle manière et ambiante, les souvenirs émouvants d’un « pur produit de la coopération sino-nigérienne ».
Après avoir été officiellement annoncé à la télévision et dans les journaux nationaux en début d’avril dernier, le concours « La Chine à mes yeux » ouvert pour la toute 1ère fois exclusivement aux vidéastes, a eu bonne presse et a suscité beaucoup d’attention et d’inspiration chez les Nigériennes et Nigériens. Selon les organisateurs, presque 200 vidéos d’une durée totale de 1.000 minutes ont été reçues.
L’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, S.E Jiang Feng s’est dit ‘‘très impressionné’’ par la qualité des œuvres et par la connaissance des participants sur son pays dont les vidéos couvrent tous les aspects tels que la politique, l’économie, la culture, le tourisme et la cuisine etc. « Cet événement a permis de montrer une Chine de mille façades par les Nigériens aux Nigériens », se félicite le diplomate dans son discours, peu avant la remise des prix et récompenses aux lauréats, en présence du ministre en charge de la communication et de plusieurs invités de marque.
« L’idée de lancer ce concours date de longtemps. Si elle est devenue une réalité aujourd’hui, c’est grâce à tous les participants vidéastes pour leur enthousiasme et leur créativité, c’est grâce à l’équipe de la RTN et de Dounia qui ne ménagent aucun effort et s’engagent avec une totale expertise, c’est surtout grâce au soutien du Ministre de la Communication et de ses collaborateurs », indique S.E Jiang Feng.
L’excellence des relations sino-nigériennes magnifiée par les vidéastes
À travers leurs œuvres, les vidéastes ont exprimé leurs sentiments simples et sincères sur la Chine. À leurs yeux, la Chine : un pays pour les études et le travail chez les uns, un pays d’opportunités d’affaires pour les autres, et pour tous la Chine est surtout un exemple et un espoir qui inspire des pays en développement, tel que le Niger d’aujourd’hui qui marche fièrement sur la voie de la souveraineté, de l’indépendance et du développement.
Selon leurs perceptions, interprétations et narrations, les candidats ont également touché les aspects de l’histoire vivante de l’amitié sino- nigérienne. « Quels que soient les changements du monde, cette amitié ne change pas et ne changera jamais, cette coopération ne change pas et ne changera jamais. Nous sommes toujours des partenaires stratégiques », a déclaré SE Jiang Feng qui voit à travers ce concours une manière de magnifier les fructueuses et respectueuses relations d’amitié et de coopération et de mettre en avant les valeurs de solidarité qui unissent les deux pays.
Au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et au nom du gouvernement, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a salué l’initiative qui met en lumière l’excellence des relations sino-nigériennes. « Le Niger traverse un moment très important dans son histoire et la Chine est un exemple de résilience, de travail et de ténacité », souligne le ministre Sidi Mohamed Raliou.
Ce concours vient, par ailleurs, stimuler le développement du métier de vidéaste au Niger. « Nos lauréats viennent d’acquérir une expérience dans la réalisation de vidéos. Nous pouvons compter sur eux, sur d’autres sujets », a estimé le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique.
Notons que le lauréat du premier prix a eu droit à un billet d’avion pour un séjour en Chine. Deux vidéastes se partagent la seconde place et trois autres occupent le troisième rang. Deux « prix de l’Organisation » sont décernés à la CNPC et à la Fédération nigérienne de Wushu. Deux étudiants nigériens en Chine ont été distingués aussi hors classement au titre du « prix de l’amitié ». Six prix d’honneur, dix d’encouragement et 14 prix de participation ont été attribués à des vidéastes dont les œuvres n’ont pas laissé les membres du jury indifférents.
Ismaël Chékaré (ONEP)