Le Collectif des Ressortissants Béninois pour une Coopération Apaisée entre le Bénin et le Niger (CRBCA) a rendu public, le mercredi 19 juin 2024, une déclaration dans laquelle il supplie les autorités des deux pays à renouer avec le dialogue pour trouver une solution négociée à la crise. Le collectif a, par la même occasion, félicité les peuples béninois et nigérien d’avoir continué à cohabiter ensemble malgré cette situation.
Dans cet appel lu par le secrétaire général dudit Collectif, M. Eric EHENOU, le Collectif s’inquiète de l’ampleur de la crise qui secoue le Bénin et le Niger, les conséquences déplorables de cette crise sur les deux peuples frères, la situation des populations de Malanville et de Gaya dont les activités génératrices de revenus sont liées à la traversée de la frontière de part et d’autre. C’est pourquoi, le collectif a lancé un vibrant appel à l’endroit des plus hautes autorités du CNSP et du gouvernement du Niger, à plus de patience pour qu’elles puissent reprendre contact avec leurs homologues du Bénin afin qu’une solution apaisée et négociée soit trouvée à la crise.
Le collectif a également appelé les plus hautes autorités et du gouvernent du Bénin à multiplier des actions allant dans le sens d’une bonne réconciliation. Il a aussi appelé toutes les personnes ressources de deux pays à œuvrer pour une sortie de crise rapide. A l’endroit des peuples béninois et nigérien, le collectif recommande de continuer à vivre dans la fraternité, dans l’harmonie et dans la paix. Le collectif a en outre invité toutes parties et les deux peuples à multiplier les invocations et les prières pour que DIEU inspire les dirigeants des deux pays pour une sortie de crise rapide.
Comme piste de solutions, le Collectif propose aux autorités des deux pays des médiateurs qui vont travailler pour rapprocher les deux gouvernements. Il s’agit de SE Elhadji Mahamane Ousmane, ancien Président de la République du Niger, très respecté et SE Nicéphore Dieudonné Soglo, ancien Président de la République du Bénin. Ces personnes ressources qui ont eu à gérer les Etats sont tous deux membres de l’Association des anciens Chefs d’Etats d’Afrique. Le collectif invite par ailleurs ces deux personnalités à prendre cette crise à bras-le corps, à intervenir et à participer pour rapprocher les deux chefs d’Etats pour une sortie rapide de la crise.
La 2ème proposition du collectif est la création d’un comité mixte Bénin-Niger, qui sera composé des membres du gouvernement, de la société civile, d’hommes des medias et des personnes ressources, à l’intérieur duquel toutes les questions et les sujets qui fâchent pourront être évoqués et discutés tranquillement afin de formuler des propositions. En ce qui concerne les frontières : le collectif suggère une ouverture contrôlée, progressive et graduelle de la frontière.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)