C’est le dimanche 7 juillet 2024 que sera disputée au Stade Général Seyni Kountché de Niamey la finale de la 49ème édition de la Coupe Nationale du Niger, sous la Haut Patronage du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, des membres du CNSP, du gouvernement, des autres autorités administratives et politiques, ainsi que des corps constitués et de personnalités.
Selon les observateurs de la scène footballistique nigérienne, cette 49ème édition promet d’être animée techniquement et tactiquement, car toutes les deux équipes se valent et un quelconque pronostic sera hasardeux. Le public s’impatiente déjà, pressé d’assister à l’épilogue de cette confrontation.
L’ASFAN, qui a perdu son duel à distance pour le titre de la Super Ligue revenu finalement à son grand rival de la saison l’AS Garde Nationale du Niger, veut boucler la saison 2023-2024 avec l’autre titre majeur, la Coupe Nationale.
Quant à l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale, elle veut également s’offrir Dame Coupe Nationale, pour ne pas boucler une saison blanche et sèche.
Les deux protagonistes caressent l’ambition de renouer avec les compétitions internationales, en représentant le Niger en coupe africaine inter clubs, après un parcours méritoire mais semé d’embûches.
L’USGN a successivement éliminé l’ASN Nigelec de Niamey, AS Bourja de Maradi, le Liberté FC de Niamey et Wombeye AC de Maradi.
L’ASFAN elle, a écarté Marhaba FC de Dosso, Niima FC de Diffa, l’AS Garde Nationale du Niger et Urana FC d’Arlit.
Côté organisation, la FENIFOOT est en train de mettre les bouchées doubles sur le plan de la mobilisation du public et de la logistique pour la réussite de l’événement qui se veut populaire par excellence, surtout que l’entrée sera gratuite.
Peu avant le coup d’envoi de la finale prévu à 16h30, un match de football féminin sera organisé en levée de rideaux entre les équipes nationales U17 et U20.
Source : FENIFOOT