Les équipes de l’AS FAN et de l’USGN se sont affrontées le dimanche 7 juillet 2024 au Stade Général Seyni Kountché de Niamey dans la ferveur et le fair-play. A la fin de ce duel serré, c’est la sélection de l’AS FAN qui s’est adjugée la Coupe Nationale édition 2024 pour la 4ème fois sur un score de 1 but à zéro. Ainsi, l’AS FAN remporte la prestigieuse coupe, des médailles d’or et la somme de 20.000.000 franc CFA. Quant à l’USGN, l’équipe vaincue, elle a eu droit aux médailles d’argent et une enveloppe de 5.000.00F CFA.
C’est le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances qui a donné le coup d’envoi de ce match important en présence des membres du gouvernement et du CNSP, du Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna, le président de la FENIFOOT, le Colonel Major Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé. Ce match officié par l’arbitre international Zouwaira souley sani a débuté avec une intensité palpable. C’était une bataille serrée entre ces deux équipes. Dès les premières minutes, les deux équipes ont montré leur volonté de prendre l’ascendant l’une sur l’autre, avec des attaques bien structurées et une défense rigoureuse des deux côtés. L’équipe de l’AS FAN a dominé la première mi-temps, en créant plusieurs occasions de but, mais a été incapable de concrétiser ses efforts face à une défense et un gardien de but de l’USGN expérimenté. Au retour des vestiaires, c’est l’USGN qui a pris le contrôle total du jeu, mais avec beaucoup d’occasions non concrétisées. Mais ce contrôle du match n’a pas trop duré car l’AS FAN a renversé la tendance du jeu, ouvrant le score à la 24ème minute après la mi-temps grâce à un coup franc magnifique de l’attaquant ghanéen Addae. Après la pause l’entraîneur de l’AS FAN a effectué 3 changements en même temps. Ces changements ont apporté leur fruit, car l’USGN ayant raté beaucoup d’occasion pour scorer a été totalement déboussolée et déstabilisée. L’AS FAN n’a laissé aucune chance à son adversaire dans les différents compartiments du jeu jusqu’à la fin du temps règlementaire.
Après avoir remis la coupe aux vainqueurs, le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances a salué l’esprit de fair-play ayant caractérisé ce match. En tant que représentant du Chef de l’Etat pour la circonstance et ancien sportif, SE. Lamine Zeine Ali Mahaman a encouragé la jeunesse à s’investir davantage pour pratiquer le sport afin de hisser haut le drapeau du Niger. « Je mesure la joie qui peut animer les vainqueurs. Ce qui est important c’est le Niger qui gagne. Je voudrais également soutenir ceux qui ont perdu. Parce que c’est ça la loi du jeu. Dans le sport, un jour on gagne, un autre jour on perd. J’ai vu des jeunes très engagés avec des touches de balle très esthétiques. Je pense que ce sont des jeunes joueurs qu’il faut soutenir » a déclaré le Premier Ministre. Pour sa part, le Président de la FENIFOOT a apprecié à sa juste valeur le niveau des joueurs des deux équipes. « Nous avons assisté à un match à la hauteur. Les deux équipes se valaient et elles se sont battues jusqu’au bout. On ne peut que saluer cette prouesse. Aujourd’hui quand on regarde l’épilogue de la coupe nationale et les championnats on peut dire qu’il y a un nivellement qui est en train de se faire au niveau des clubs d’élite. Je ne peux que saluer et encourager les jeunes à pratiquer le Football » a indiqué le président de la FENIFOOT. Les entraineurs des deux équipes ont salué les efforts consentis à tous les niveaux dans le processus de l’organisation de cette coupe. « C’est un sentiment de joie qui m’anime. Nous avons mérité cette victoire. Félicitation aux joueurs et à tous les acteurs. Nous allons continuer le travail pour honorer notre pays » affirme le coach de l’AS FAN.
Abdoul-Aziz Ibrahim et Omar Abdou (Stagiaire)