Le monde entier célèbre aujourd’hui, 11 juillet 2024, la Journée Mondiale de la Population. À cet effet, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Colonel-major Garba Hakimi, a livré un message dans lequel il a souligné l’importance de cette journée.
Dans ses propos liminaires, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Colonel-major Garba Hakimi, a indiqué que cette année, le thème choisi est : « Exploiter le pouvoir des données inclusives pour un avenir résilient et équitable pour tous ». A travers ce thème, il s’agit en particulier de mettre en exergue l’importance des données de qualité dans la planification des actions de développement. En effet, poursuit-il, l’avenir ne peut se construire qu’avec des données bien collectées et traitées à une large échelle, ce qui permet d’éclairer la prise de décision politique des autorités.
« Deux principaux objectifs sont visés à travers l’organisation de cet important évènement, à savoir sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale sur les questions de population et développement et diffuser des messages relatifs au thème de l’édition 2024 afin de susciter une mobilisation sociale effective et un changement de comportement des populations », a indiqué le ministre de la Population et des Affaires Sociales.
Il a également relevé que plusieurs actions ont été entreprises au Niger sur le plan institutionnel en vue de mieux organiser l’offre et la demande des données statistiques. Il s’agit, entre autres, de la création de l’Institut National de la Statistique doté d’une autonomie administrative et financière, la création des Directions des Statistiques au niveau des différents départements ministériels pour renforcer davantage le dispositif organisationnel du système statistique national, la mise en place d’un Observatoire National du Dividende Démographique (ONDD), qui est un dispositif de veille, d’analyse, permettant de suivre en continu l’évolution des indicateurs socioéconomiques et démographiques ; l’élaboration d’une charte de la qualité des statistiques publiques au Niger qui contribue à améliorer de manière systématique et régulière, la qualité des données statistiques. De ce fait, le Ministère de la Santé Publique et des affaires sociales, à travers la direction des statistiques, a saisi toutes ces opportunités pour développer la culture de la collecte des données statistiques de routine. Cette démarche permet, a-t-il précisé, de servir les indicateurs de performance du système de santé, notamment avec la plateforme DHIS2 qui est alimentée depuis les CSI et validée par les différents responsables de la pyramide sanitaire.
C’est dire que la célébration de cette édition 2024 est une occasion supplémentaire pour chacun des acteurs de plaider en faveur de la promotion des données de qualité afin de favoriser la disponibilité et la fiabilité de l’information statistique. Ainsi, la transformation de l’actif démographique en actif économique, poursuit-il, passe par les données fiables et inclusives permettant de mieux intégrer les dimensions du dividende démographique dans les politiques et programmes nationaux, a conclu le Colonel-Major Garba Hakimi.
Rabiou Dogo (ONEP)