La 3ème édition de la cérémonie des Awards « Tarmamun mu » se tiendra le samedi 13 juillet 2024 au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi. L’événement placé sous le thème « la culture pour un Niger nouveau », qui fait la promotion de l’excellence et du mérite, récompense et célèbre les personnes qui se sont distinguées dans divers domaines d’activités durant une année et fait de la culture un outil de promotion de la paix et du développement.
Producteur et réalisateur, l’organisateur de l’évènement, M. Amadou Sanda Maïga Abdoul-Rachid dit Aladin, est à pied d’œuvre pour une réussite éclatante de cet événement culturel qui récompense à la fin de l’année les artistes, les personnalités sociales, économiques du Niger qui ont travaillé pour le pays. C’est une cérémonie qui encourage ces derniers à donner le meilleur d’eux-mêmes pour le travail bien fait. «Nous sommes parti du constat selon lequel nous avons du mal à célébrer des personnes qui font du bien pour le pays. Pour apporter notre contribution, nous avons pris l’initiative d’organiser cet événement à travers lequel nous accompagnons les artistes à améliorer leur quotidien, les aider à monter des projets et démontrer qu’à travers la culture on peut booster l’économie, on peut changer des mentalités et faire grandir le pays », explique M. Aladin Maïga.
Il fut un moment où le public n’accordait pas beaucoup d’importance aux prestations culturelles de nos artistes, ce qui fait qu’ils avaient du mal à organiser des concerts, les activités culturelles étaient presque inexistantes. Avec l’avènement de la Covid 19, toutes les activités s’étaient arrêtées, ce qui a fait que l’organisation de « Tarmamun mu » a créé un engouement chez nos artistes qui l’ont accueillie à bras ouverts. Et depuis la première édition qui a été un succès nous avons gardé le cap, mieux, nous sommes en constante évolution tant sur le plan organisationnel que financier. Par exemple : la première édition a été organisée dans la salle 600 places du Centre International de Conférences Mahatma Gandhi avec 57 nominés ; la deuxième édition à la salle 1000 places du Palais des Congrès dont le nombre de nominés s’était élevé à 87 et cette troisième édition sera organisée dans la grande Salle du Centre International de Conférences Mahatma Gandhi, il y aura jusqu’à 105 nominés, a expliqué le promoteur. Cet événement est en train de grimper petit à petit pour atteindre l’échelon voulu d’ici 2026. Après, cette cérémonie sera élargie aux artistes internationaux (influenceurs, artistes …) pour les amener à découvrir les merveilles du Niger afin qu’ils gardent une bonne image de notre pays et non des préjugés. Cependant, souligne M. Aladin Maïga, il est très difficile d’organiser un événement au Niger, le financement cause problème, le public n’accorde pas trop d’importance à la culture jusqu’à la financer. « Beaucoup des promesses non tenues, les gens ne veulent pas investir dans la culture, heureusement, avec « Tarmamun mu », nous arrivons à travailler avec le Ministère en charge de la Culture, le Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FONDAC) et des bonnes volontés qui ont eu confiance à notre projet et qui sont en train de nous aider pour aller de l’avant. Il y a aussi l’investissement personnel de toute l’équipe et certaines entreprises qui nous aident dans la mesure du possible », a-t-il fait savoir.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)