En marge du Forum international Afrique Développement (FIAD 2024) tenu à Casablanca au Maroc, la Fondation Al Mada a décerné des distinctions le 28 juin à sept (7) jeunes entrepreneurs africains minutieusement sélectionnés parmi les soixante candidatures reçues. C’est le Président du groupe Al Mada, M. Hassan Ouriagli, qui a remis les trophées à ces jeunes entrepreneurs en présence d’un parterre d’invités. Ces distinctions visent à favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène économique panafricaine à travers des initiatives concrètes, érigeant ainsi les jeunes talents lauréats en modèles inspirants pour la jeunesse africaine.
Le premier prix, d’une valeur de 250 000 DHS, a été attribué au Congo Plast, une entreprise congolaise dirigée par M. Henri Diele, qui utilise une technologie de pointe pour la collecte et le recyclage des déchets plastiques. Le deuxième prix, d’une valeur de 200 000 DHS, a été décerné à Deepecho, une entreprise marocaine dirigée par M. Youssef Bouyakhf, qui exploite l’intelligence artificielle pour améliorer les diagnostics prénataux. Enfin, le troisième prix, d’une valeur de 100 000 DHS, a été octroyé à Innovative Clan, une entreprise camerounaise dirigée par Mme Ako Joelle Agborndang, qui a conçu des solutions de paiement numérique pour le secteur éducatif. En plus de ces récompenses, un trophée de coopération Sud-Sud a été remis aux entrepreneurs parmi lesquels le Malien Tidiani Ben Al Houssein, PDG de STAR OIL staro, dans le secteur d’activité OIL &GAZ, qui a remporté le premier prix, et un trophée d’honneur attribué au Secrétaire général de la ZLECAF, M. M. Wankele Mene.
Peu avant la remise des trophées, le Président du groupe Al Mada a souligné que cette noble initiative de remise des trophées s’inscrit dans la stratégie de développement durable et inclusive de la Fondation Al Mada qui vise à accompagner l’ensemble des énergies de jeunes qui animent notre continent africain, plus particulièrement celles de notre talentueuse jeunesse. « Ce trophée vient récompenser l’excellence, l’innovation et l’originalité des projets de jeunes venus de plusieurs pays du continent africain », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, M. Hassan Ouriagli a rappelé que les jeunes talents qui sont primés sont issus d’un processus de sélection ayant abouti à la réception de plus de soixante candidatures. “Cette initiative vient célébrer la dynamique du fonds Al Mada au service de l’entrepreneuriat, pour laquelle nous œuvrons au quotidien, aussi bien à travers nos participations qu’à travers notre Fondation, mettant les problématiques d’inclusion et de soutien à l’entrepreneuriat au cœur de notre action”, a-t-il expliqué.
Le Président du Groupe Al Mada a enfin encouragé la jeunesse africaine à entreprendre et à “explorer une voie” qui est, selon lui, “la voie de l’avenir, celle qui offre le plus de possibilités, tant les défis et les enjeux de notre continent sont majeurs, mais ces défis et ces enjeux sont autant d’opportunités pour investir et prendre le chemin de la croissance pérenne et inclusive, pour nous tous et pour l’Afrique”.
Yacine Hassane (ONEP), Envoyé spécial