Le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP), le Colonel-major Idrissa Chaibou, a procédé, hier mercredi 17 juillet 2024, au lancement du site web rénové de l’ARCEP (www.arcep.ne). Il s’agit de moderniser l’ARCEP par l’introduction de services électroniques (e-services) pour simplifier et accélérer les procédures proposées par l’ARCEP, offrant ainsi un gain de temps et une meilleure accessibilité pour les utilisateurs.
Dans ses propos liminaires lors du lancement du site web, le Directeur Général de l’ARCEP a précisé que dans le monde globalisé, il est essentiel pour toute institution de se doter d’outils modernes et performants pour se faire connaitre et communiquer efficacement. L’ARCEP, a-t-il ajouté, qui est chargée de promouvoir les technologies de l’information et de la communication dans notre pays, se doit d’être présente en ligne de manière exemplaire.
La création de ce site web, a-t-il poursuivi, ne répond pas seulement à un besoin de modernité, mais également à une exigence légale. « En effet, l’article 8 de la loi 2018-47 du 12 juillet 2018, modifiée et complétée par l’ordonnance N°2024-02 du 08 février 2024 portant création, organisation et fonctionnement de l’ARCEP, stipule clairement que ‘’l’ARCEP met en place un site web contenant des informations à jour…’’. De plus, l’article 2, alinéa 4 de cette loi impose à l’ARCEP de ‘’ mettre en œuvre les mécanismes de consultation des utilisateurs et des opérateurs tels que prévus par les lois et règlements en vigueur’’», a-t-il rappelé.
Pour le Directeur Général de l’ARCEP, le nouveau site web n’est pas simplement une vitrine. Il est une plateforme interactive et dynamique destinée à rapprocher les utilisateurs des communications électroniques et de la poste, les opérateurs et les professionnels de l’ARCEP. Il est conçu pour fournir des informations complètes et actualisées sur la régulation, permettant à tous de comprendre les règles et les décisions qui régissent le secteur, d’assurer la transparence des décisions de l’ARCEP et rendre accessibles toutes ses publications, renforçant ainsi leur engagement envers la transparence, de faciliter les interactions avec les utilisateurs, leur permettant de poser des questions, signaler des problèmes ou soumettre des réclamations facilement, d’implémenter des graphiques dynamiques pour évaluer la qualité du réseau, offrant des informations claires et compréhensibles sur les performances des services, et enfin d’offrir des services en ligne, tels que le dépôt de plaintes, des demandes d’autorisations, et des liens vers des ressources utiles.
Le DG de l’ARCEP a enfin lancé un appel à tous les acteurs des communications électroniques et de la poste à consulter et utiliser régulièrement ce site. « Faites-en un instrument de dialogue et de collaboration. Les outils qu’il propose sont là pour vous assister et vous guider, pour que nous puissions, ensemble, améliorer continuellement les services offerts à nos concitoyens », a conclu Colonel Major Idrissa Chaibou.
Quant au président du comité chargé de l’élaboration du site web, M. Sidati Hassimi, il a indiqué que les résultats attendus étaient, entre autres, de fournir un site web attractif et adapté aux différents types de terminaux (Smartphone, desktop, tablettes), conformes aux normes et standards internationaux actuels, une charte graphique devant respecter celle de l’ARCEP (logo, couleurs, typographie, etc), la dématérialisation des services rendus aux usagers, l’intégration des outils générateurs d’audience et de statistiques du site. « Lorsqu’en début d’année 2024, vous nous confiez la lourde mission de conduire les travaux du comité chargé de réfléchir sur une nouvelle mouture du site web de notre institution, j’étais loin de m’imaginer combien cette tâche était exaltante. Mais Dieu merci, par vos conseils avisés et grâce à l’engagement de tous les membres du comité, nous voici aujourd’hui, au terme de notre travail », se réjoui-t-il.
Farida A. Ibrahim (ONEP)