Du 02 au 06 juillet 2024, le Comité international de la Croix Rouge (CICR), a procèdé à une distribution gratuite de son de blé dans quatre communes de la région de Tillabéri. Les séances de distribution organisées sur le terrain par les volontaires de la Croix Rouge ont eu lieu en présence des autorités administratives, locales et coutumières des différentes localités.
Cette phase d’assistance a permis à l’institution humanitaire de fournir plus de 150 tonnes de son de blé pour 1.000 familles, l’équivalent de plus de 7.000 personnes. Cette distribution gratuite a concerné 18 villages dans les communes de Téra, Dargol, Banibangou et Gotheye.
Les opérations de distribution sont organisées avec le soutien des autorités de la région de Tillabéri mais aussi et surtout dans une parfaite collaboration avec la Croix Rouge nigérienne, et les services techniques régionaux de l’élevage et de l’agriculture.
A travers cette opération, il s’agit pour le Comité International de la Croix Rouge (CICR), d’atténuer les souffrances des populations vulnérables affectées par le conflit armé. Cette distribution gratuite d’aliments bétail a apporté une réponse appropriée aux besoins des communautés vulnérables.
Conformément à son mandat le CICR met en œuvre d’importants programmes humanitaires au Niger. Dans la région de Tillabéri, certains programmes concernent la protection et l’assistance aux populations déplacées, refugiées, résidentes vulnérables et retournées affectées par les conséquences du conflit dans cette région.
Pour rappel, le CICR a cette année, en collaboration avec la Croix-Rouge Nigérienne, soutenu le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage dans la mise en œuvre de la campagne annuelle de vaccination du bétail. Ce qui a permis de vacciner 1.286.512 têtes d’animaux dans la région de Tillabéri.
Organisation Impartiale, neutre et indépendante, le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d’autres situations de violences, et de leur porter assistance. En étroite collaboration avec la Croix-Rouge Nigérienne, le CICR se concentre au Niger sur la réponse aux besoins humanitaires engendrés par les conflits armés dans le Sahel et le Lac Tchad.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)
Source : CICR-Tillabéri