Le directeur de cabinet adjoint du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, M. Habibou Issoufou a présidé le jeudi 18 juillet 2024 à Niamey, la cérémonie d’ouverture d’un atelier sur la modernisation de l’Etat placé sous le thème « la gestion électronique des documents et l’utilisation de la messagerie gouvernementale au cœur de l’e-gouvernance et de la souveraineté numérique au Niger ». Cet atelier organisé par l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) vise à révolutionner l’administration grâce au numérique.
Dans son mot introductif, le directeur de cabinet adjoint du Président Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie a souligné que l’Agence Nationale pour la Société de l’Information est l’organe central d’exécution et de fédération de tous les projets d’e-gouvernement. « Notre pays, le Niger se trouve à un tournant décisif de son histoire. Comme l’a si bien exposé son excellence le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, dans son livre intitulé ‘’ma vision pour un Niger véritablement indépendant et prospère’’, nous sommes engagés dans une démarche globale de refondation de notre Etat et de renforcement de notre souveraineté nationale », a -t-il ajouté.
Selon M. Habibou Issoufou, au cœur de cette transformation se trouve l’e- gouvernement, une approche globale visant à révolutionner notre administration grâce au numérique. « L’e-gouvernement comprend plusieurs composantes essentielles, dont l’infrastructure informatique et télécom, plate-formes et e-service des ministères et Instituions de l’Etat, la sécurité des systèmes d’information des ministères et institutions de l’Etat et la formation des utilisateurs finaux et des équipes IT. Ensemble, faisons de ces projets une réussite pour notre administration et pour l’avenir de notre nation. C’est par des actions concrètes comme celles-ci que nous construisons, pas à pas, le Niger prospère et indépendant auquel nous aspirons tous », a-t-il expliqué.
Pour le directeur général de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information, M. Adji Ali Salatou, l’e-gouvernement n’est pas une option, c’est une nécessité impérieuse pour notre souveraineté numérique et notre développement national. « Il est impératif que nous ne reproduisions pas les erreurs du passé, où les experts métiers et les spécialistes directement concernés étaient parfois écartés des phases critiques de la stratégie numérique », a-t-il dit.
M. Adji Ali Salatou a également souligné que l’implication des acteurs concernés dès les premières étapes est essentielle pour garantir le succès des initiatives et pour s’assurer que les solutions mises en place répondent véritablement aux besoins de nos administrations.
Salima H. Mounkaila (ONEP)