La Fondation Sanoussi Tambari Jackou a commémoré, le samedi 20 juillet 2024 au centre International de conférence Mahatma Gandhi de Niamey, le deuxième anniversaire de la disparition de l’homme politique surnommé affectueusement ‘’STJ’’. En effet, c’est autour d’une conférence-débat placée sous le thème de « la contribution de Sanoussi Tambari Jackou dans le débat économique » que les panélistes et les participants ont échangé. Des échanges au cours desquels chacun a partagé sa petite expérience vécue aux côtés du défunt, ses qualités et tout ce qui le caractérisait, notamment son franc-parler.
Le choix de ce thème a été guidé selon la présidente de la Fondation, Dr. Djermakoye Hadiza Jackou, par l’attachement du défunt à la cohésion sociale, à la paix et à une éducation de qualité pour tous. Mais également pour l’importance qu’il accordait au développement économique du pays. « Sanoussi Tambari Jackou a toujours été un fervent défenseur de la croissance économique inclusive, prônant des politiques qui favorisent la création d’emplois, la réduction de la pauvreté et le renforcement des infrastructures», a-t-elle souligné.
Par ailleurs, elle a rappelé que les interventions du défunt dans le débat économique mettaient souvent l’accent sur la nécessité d’une bonne gouvernance, de la transparence et l’implication de tous les acteurs économiques dans le processus de développement. « Il a toujours insisté sur l’importance de l’intégration régionale pour le développement économique. Il voyait dans la coopération entre les pays du Sahel une opportunité de mutualiser les ressources, d’harmoniser les politiques économiques et de créer un marché commun capable de renforcer notre position sur la scène internationale. Ses idées sur l’intégration régionale sont aujourd’hui plus pertinentes que jamais », a-t-elle conclu.
Lors de cette conférence, les deux panélistes, à savoir le professeur Issoufou Katambé et M. Adamou Namata, ont apporté des explications sur la vision de l’homme, sa mémoire hors pair. Ils ont décrit l’homme comme l’un des grands économistes de l’Afrique. Ils ont également décrit l’homme politiquement et socialement, ainsi que son attachement à la démocratie. « J’étais à la conférence nationale et beaucoup y étaient. Toutes les idées qu’il développait dans les débats, personne n’a pu sérieusement les combattre ou les remettre en cause. Je ne cesserai jamais de le dire, comme certains l’appelaient Sanoussi national, dépasse le cadre de sa famille. C’est un patriote, un démocrate généreux, un combattant de la liberté », a témoigné le panéliste Adamou Namata.
« Les partis, les syndicats, beaucoup de structures ont emprunté ses idées pour tirer leurs propres programmes économiques, y compris au niveau de l’État, c’est indéniable. Tous les programmes de développement, à l’époque, élaborés par les Ministères à caractère économique, on voit les idées de Sanoussi sans que les gens aient eu l’honnêteté de dire que cela venait d’un tel », a-t-il ajouté.
Quelques instants après, l’assistance a pris la parole pour apporter des contributions relatives à leurs expériences personnelles avec le défunt à travers des témoignages émouvants.
Hamissou Yahaya (ONEP)