Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a présidé, le mercredi 18 juillet 2024, la cérémonie de restitution des résultats des Journées Nationales de Vaccination contre la Poliomyélite (JNV/POLIO), passage de juillet 2024, au titre de la région d’Agadez. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des partenaires (OMS et UNICEF) ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires dont les acteurs de la santé.
Cette riposte qui s’est déroulée du 12 au 15 juillet 2024, a permis d’enregistrer des résultats très satisfaisants. Ainsi, pour une cible d’environ 197 436 enfants, la campagne a permis de vacciner environ 222 489 enfants (y compris transfrontalière) soit un taux de112.69 %. Ce résultat concerne l’ensemble des 7 districts de la région à savoir Agadez Commune Urbaine, Tchirozérine, Adarbissanat, Bilma, Ingall, Arlit et Iférouane. Pour une question d’assurance, au 5ème et 6ème jour, des ratissages ont été organisés par la coordination régionale, ce qui a permis de vacciner 669 enfants supplémentaires dans différents districts.
En termes de gestion des stocks, la campagne a fait un reliquat de 18 650 doses sur les 258 000 reçus. Ainsi, 239 350 doses ont été utilisées dont 222 489 administrées. Le taux de perte est de 4 % pour la campagne.
En termes de difficultés ou contraintes, les équipes ont noté la faible couverture du réseau GSM avec faible connexion internet par endroits (difficulté de transmission des résultats à temps) ; la rupture de vaccin au district sanitaire d’Agadez commune ; la mobilité des populations ; les difficultés liées à la saison (accès difficile à certaines localités liées à la survenue de pluie dans certaines aires de santé).
Pour atteindre ce résultat, d’importants moyens et ressources humaines et financières ont été mobilisés. Ainsi, il a été mobilisé entre autres 802 équipes de vaccination ; 158 superviseurs de proximité ; 34 superviseurs de districts ; 7 superviseurs de région ; 22 leaders locaux ; 623 relais mobilisateurs et 178 crieurs publics. En termes de logistique il a été mobilisé 145 automobiles et 175 motos. La campagne a dépensé 27 803 300 francs FCFA correspondant au budget qui a été alloué à cet effet. Il faut noter aussi la réalisation de toutes les activités y afférentes dont les campagnes de communication et de mobilisation sociale ainsi que les différentes réunions.
C’est pourquoi, le Gouverneur de la Rrter et encourager l’ensemble des acteurs pour leur mobilisation et leur engagement pour la réussite de cette campagne. La présentation des résultats a permis au Gouverneur de mesurer les efforts consentis par chacun des acteurs, gouvernement, autorités administratives régionales et locales, les leaders à tous les niveaux ainsi que les services de santé, pour atteindre l’objectif général assigné à ces journées. A cet effet, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a souligné que les efforts de l’ensemble de ces acteurs ont contribué à l’atteinte des objectifs de la campagne, notamment celui de renforcer l’immunité des enfants âgés de 0 à 5 ans dans l’ensemble des 7 Districts sanitaires de la région.
« Les échos qui nous sont parvenus sont très encourageants car ils portent sur des résultats satisfaisants, qui ne sauraient être obtenus sans le dévouement de tous les acteurs impliqués notamment les vaccinateurs, les superviseurs, les partenaires à travers leurs appuis technique, financier et matériel, mais aussi la mobilisation tous azimuts de notre vaillante population », a souligné le Gouverneur, avant de réitérer l’engagement et la volonté des plus hautes autorités du pays en matière de santé de la population qui constitue l’une de leurs priorités.
Ali Maman ONEP-Agadez