La ministre de l’Energie, Pr Amadou Haoua a effectué, hier mardi 23 juillet 2024, une visite à la centrale thermique de Gorou Banda, dans le 5ème arrondissement de Niamey, où elle est allée constater la reprise des travaux du 5ème groupe électrogène qui permettra de porter bientôt la production de 80 à 100 MW.
La ministre est accompagnée dans ce déplacement par le président du conseil d’administration de la NIGELEC et le secrétaire général de la société nigérienne d’électricité (NIGELEC). Pour rappel, les travaux de renforcement de capacité de production de la centrale de Gorou Banda, à travers l’installation d’un groupe supplémentaire en plus des quatre en service, ont été suspendus au lendemain des événements du 26 juillet 2023. A présent, selon les responsables de la NIGELEC, l’équipe technique est de retour et des experts sont attendus cette semaine pour parachever les travaux et mettre en service ce 5ème groupe.
Sur les lieux, la ministre et sa délégation ont trouvé des techniciens à pied d’œuvre autour de la machine alignée à celles existantes. Pour ainsi dire, les travaux ont repris effectivement. « L’objet de cette visite, c’est de venir voir à quel niveau sont les travaux de l’installation du 5ème groupe. Ces travaux étaient en cours quand il y a eu les événements du 26 juillet, avec les menaces et les sanctions contre notre pays, l’équipe de techniciens a été démobilisée. Là, ils sont en train de revenir pour continuer les travaux. L’essentiel de l’équipe est là, d’ici 3 à 4 jours certains experts vont la rejoindre ici à Niamey, pour finaliser l’installation », a indiqué le secrétaire général de la NIGELEC, M. Seibou Boubacar.
« Je suis venue apporter mes encouragements, mon soutien à l’équipe qui est sur place et au personnel de la NIGELEC en service à Gorou Banda », a ajouté la ministre de l’énergie, Pr Amadou Haoua. Elle a précisé que le cinquième groupe va apporter 20 MW en plus des 80MW que produisent actuellement les quatre en service. Ce qui portera Gorou Banda à 100MW en thermique, outre les 30MW en solaire. « Les techniciens sont sur place, nous allons suivre, pas à pas, l’installation et la mise en service», a assuré Pr Amadou Haoua. « Nous allons, progressivement vers la souveraineté énergétique annoncée », a conclu la ministre.
Ismaël Chékaré (ONEP)