En début de cette semaine, des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du secteur 4, dans la région de Diffa, ont opposé une riposte farouche à une embuscade tendue par des éléments de Boko Haram, aux alentours du village de N’guel Kolo, dans la commune rurale de Chetimari. La poursuite des assaillants a amené les FDS à une base logistique près de la frontière. Cette dernière a été aussitôt détruite suite à une frappe de drone. Plusieurs terroristes ont été neutralisés et du matériel détruit, a rapporté hier 24 juillet, le Centre intégré de Coordination des Opérations (CICO) dans son bulletin d’information.
Dans cette partie Est du pays, dans la région de Diffa, au sein du Secteur 4 de la Force Multinationale Mixte, ce sont des événements majeurs rares auxquels l’opinion ne peut s’y attendre, au regard de l’accalmie progressive qui revient dans la zone, même chez les Forces de Défense et de Sécurité. La vigilance est encore de mise, et l’on reste sur ses gardes, le doigt sur la gâchette. En effet, la situation sécuritaire est plutôt marquée par une série de redditions des combattants de Boko Haram, une tendance qui contribue progressivement à la restauration de la paix dans la Région.
Tout a commencé à N’Guel Kolo, où une embuscade tendue par des terroristes a ciblé une patrouille des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) chargée de sécuriser le marché du village. Cet incident tragique a coûté la vie à un membre des FDS, et les terroristes ont également réussi à s’emparer d’un véhicule. Mais, la réaction et les renforts ne se sont pas faits attendre. La poursuite est engagée par les hommes du secteur 4. Ce qui les a conduits à une base logistique ennemie sur la frontière avec le Nigéria, qui a été aussitôt détruite grâce aux vecteurs aériens. «Plusieurs terroristes ont été neutralisés et au moins un véhicule a été détruit lors de cette frappe aérienne», a relevé l’armée dans son bulletin bihebdomadaire d’hier.
Dans la même période, une unité en patrouille dans la région de Bosso a réussi à appréhender deux malfrats alors qu’ils transportaient vers le lac un ravitaillement probablement destiné aux combattants de Boko Haram. Et, à Toumour, quatre anciens combattants de Boko Haram se sont rendus aux autorités. Cette série de redditions contribue progressivement à la restauration de la paix dans cette partie orientale du pays.
Par ailleurs, selon le Service Central de Lutte contre le Terrorisme et la Criminalité Transnationale Organisée (SCLCT/CTO), cité par le CICO dans son bulletin, les efforts de la lutte antiterroriste ont abouti à l’arrestation, à travers le pays, de 81 individus affiliés à des groupes armés terroristes au cours de la semaine écoulée. Cette opération démontre, à n’en point douter, l’engagement résolu des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à éradiquer la menace terroriste.
Ismaël Chékaré (ONEP)