La patrouille mixte départementale de Boboye, dans la région de Dosso, a saisi le vendredi dernier aux environs de 17 heures dans la forêt de Fataloulou 216 boules de chanvre indien camouflées dans 8 sacs auprès de deux individus à bord de deux motos KASIA. La drogue saisie a une valeur de 13 millions de francs CFA. Malheureusement, les trafiquants ont pu s’échapper abandonnant leurs motos et leurs chargements. Le 18 juillet également, la même patrouille a saisi dans la brousse de Fabidji à 30 km au sud de Margou 34.000 comprimés de dézapan, 34 boules de chanvre indien et une moto Kasia.
Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales en mission dans la région de Dosso, est allé le samedi 27 juillet 2024 constater de visu cette prouesse de la patrouille mixte de Boboye et l’a félicitée de vive voix. Le Colonel major Garba Hakimi a, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, félicité les agents qui ont fait cette saisie et à travers eux, l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité qui, de nuit comme de jour, sont en train de faire en sorte que notre pays soit épargné de ces drogues de façon permanente.
Le ministre de la Santé Publique a demandé à la population de la région de Dosso d’aider les FDS pour que le pays soit débarrassé de ces drogues. La lutte contre la consommation de la drogue et des produits de contrefaçon est une priorité du Ministère de la Santé, a indiqué le Colonel major Garba Hakimi, parce que ces produits ont un impact très négatif sur la santé de la population. « C’est donc notre responsabilité, notre combat afin qu’on soit débarrassé de la consommation de la drogue et d’avoir une population en parfaite santé parce que, le développement d’un pays passe par une population en parfaite santé», a précisé le médecin Colonel Major Garba Hakimi.
Le Gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou a, pour sa part, évoqué le trafic de tous genres dans la région de Dosso dont 6 départements partagent la frontière avec le Bénin et le Nigéria. Il a de ce fait invité la population de la région de Dosso à adhérer à la lutte et à collaborer avec les services compétents pour combattre ce fléau.
Mahamane Amadou ONEP/Dosso