Dans le cadre de la mise en œuvre des projets REDISSE 3-Niger et PRU Covid-19 financés par la Banque Mondiale à travers les deux (02) conventions signées avec l’UNOPS (Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets), il a été remis, le 25 Juillet 2024, un second lot d’équipements au profit du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales.
Estimé à cinq milliards cinq cent quinze millions quatre cent quarante-quatre mille huit cent (5 515 444 800) de franc CFA, cet équipement vient renforcer la résilience des systèmes de santé humaine et animale. Il est ainsi composé d’un (1) laboratoire vétérinaire mobile de 20 pieds ainsi que son camion tracteur 6*4, quinze (15) véhicules de supervision de marque Toyota 4*4, neuf (9) groupes électrogènes d’une capacité de 150 KVA, neuf (9) abris et installations connexes pour les incinérateurs, un (1) lot de pièces de rechange pour les 48 véhicules de transport de vaccins réceptionnés le 20 mai dernier. A cela s’ajoute le dernier lot d’équipements de capture, d’immobilisation des animaux sauvages et de prélèvement et cinq cent quarante-huit (548) réfrigérateurs solaires.
D’après le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales Médecin Colonel-Major Garba Hakimi, le Niger apprécie à sa juste valeur, les efforts consentis par la Banque Mondiale dans le cadre du renforcement du plateau technique des structures sanitaires, mais aussi du renforcement des capacités intersectorielles nationales pour une surveillance collaborative de la maladie et la prévention des épidémies. L’objectif étant de juguler les faiblesses des systèmes sanitaires humain et animal qui entravent la surveillance et la riposte efficace des maladies afin d’améliorer la santé de la population.
Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a rassuré que ces véhicules et équipements feront l’objet d’une utilisation rationnelle et efficiente.
Auparavant, le Chef des programmes, par ailleurs directeur par intérim du bureau multi-pays de l’UNOPS au Sénégal pour l’Afrique de l’Ouest francophone et lusophone et le Maghreb, M. Houcem Agrebi a déclaré que ces équipements marqueront une étape importante de la mise en œuvre du plan de développement social et de sécurité alimentaire du Niger pour assurer que « les populations bénéficient d’un accès universel aux services socio-sanitaires de qualité répondant à leurs besoins ».
M. Houcem Agrebi d’ajouter que les équipements que l’UNOPS remet aujourd’hui visent principalement l’amélioration du système de santé nigérien à travers le renforcement de l’accès à des équipements de santé de qualité et de la chaîne de froid pour une meilleure prise en charge des maladies endémiques qui touchent le Niger. Afin d’assurer la durabilité de l’équipement, l’UNOPS et ses partenaires fourniront une formation sur l’utilisation et la maintenance de l’équipement.
Rahila Tagou (ONEP)