Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a présidé hier, mardi 30 juillet 2024 à son cabinet, un séminaire gouvernemental qui a réuni l’ensemble des membres du gouvernement et une délégation de la Banque Mondiale. Cette rencontre entre les deux parties a été centrée autour du Programme Kandadji de Régénération des Ecosystèmes et de mise en valeur de la Vallée du Fleuve Niger.
L’objectif de ce séminaire est de présenter aux membres du gouvernement le programme Kandadji et l’état d’avancement des travaux, mais aussi les solutions à prendre pour accélérer ce programme.
Au terme de plusieurs heures d’échanges entre les parties prenantes à ce programme, le Directeur général de l’Agence du barrage de Kandadji (ABK), M. Amadou Harouna, a souligné que l’intérêt des autorités pour cet ouvrage est le signe qu’elles veulent mettre tout en œuvre pour accélérer et réaliser cet important ouvrage structurant pour le Niger. « Vous savez, Kandadji c’est la sécurité alimentaire, c’est la sauvegarde de l’écosystème du fleuve Niger, c’est également les questions d’énergie », a-t-il indiqué. Selon les hypothèses données par le Directeur général de l’ABK, d’ici à l’année 2025, la ligne de transport sera finie et à l’horizon 2027, on devrait pouvoir, dit-il, finir ce qui concerne la centrale.
« Le grand défi pour nous, c’est la réinstallation des populations. Donc, nous pensons que si l’optimisation des réflexions qui sont en cours pour accélérer la mise en œuvre du programme sont mises en œuvre, ce qui intéresse les Nigériens, c’est le génie civil du barrage et les autres ouvrages annexes », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Amadou Harouna a indiqué qu’avec le fort engagement des autorités et des partenaires techniques et financiers, l’ouvrage peut être achevé avant les délais. « Les travaux, c’est plusieurs composantes pour le génie civil. On était aux environs de 30 %. Il y a eu quelques petites suspensions, mais actuellement tout est mis en œuvre pour lancer la mise en œuvre. La construction du barrage est devenue irréversible et nous allons, avec l’appui de la politique des autorités à mettre en œuvre ce programme, pouvoir l’accélérer », a-t-il conclu.
Hamissou Yahaya (ONEP)