L’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) est une aubaine pour le secteur du sport. Dès les premières heures de l’installation du Gouvernement de transition, les lignes ont commencé à bouger dans toutes les spécialités sportives au Niger. En effet, il y a quelques mois seulement, l’hymne national «L’Honneur de la Patrie» a résonné avec fierté dans des rencontres sportives importantes.
Assurément, le Niger est en train de faire un bon parcours dans la plupart des disciplines sportives en témoigne l’organisation des différents championnats dont la tenue, en football, de la Coupe Nationale et de la Super ligue, la participation aux éliminatoires de la coupe du monde où le Niger occupe la troisième place dans son groupe ; les préparatifs pour la participation de l’AS GNN et de l’AS FAN aux échéances continentales, l’organisation de différentes compétitions de lutte traditionnelle notamment le Sabre National, la coupe nationale, la Coupe du Président du CNSP, le triomphe du Niger aux compétitions qualificatives pour les jeux olympiques et Paralympiques à Dakar et aux jeux africains au Ghana.
A tout point de vue, le domaine du sport a été marqué par le dynamisme de nos athlètes en cette ère nouvelle de la « Sauvegarde de la Patrie ». Le dynamisme et les efforts des autorités ont favorisé la participation du Niger à plusieurs rencontres internationales.
« Le sport est le thermomètre de la vie socio-économique d’un pays. Depuis l’arrivée du CNSP, notre secteur n’est pas laissé en rade. Nous avons participé à plusieurs compétitions internationales où nous avons eu beaucoup de médailles. Le Niger est classé troisième en Afrique dans le domaine du Taekwondo », confie M. Ali Hassoumi, Directeur du Sport de Haut niveau au Ministère de la Jeunesse, de la Cultures, des Arts et du Sport.
Le Chef de l’Etat, un passionné de sport
L’intérêt des autorités nigériennes pour le sport s’est illustré le lundi 22 juillet 2024 où le Chef de l’Etat, un averti du sport, a reçu la délégation nigérienne qui représente le Niger au JO de Paris 2024 pour lui remettre officiellement le Drapeau du Niger. Ils sont au total sept (7) athlètes nigériens qui défendront les Couleurs Nationales dont deux (2) féminins, répartis dans 5 disciplines, notamment le Taekwondo, le judo, l’escrime, la natation et l’athlétisme.
Par cette remise solennelle et symbolique du Drapeau National qui s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, du Secrétaire permanent du CNSP, des responsables du Comité olympique et sportif du Niger (COSNI), le Chef de l’Etat place la confiance et réaffirme le soutien indéfectible des plus hautes autorités et de la Nation toute entière aux athlètes manifestement motivés et engagés pour « l’Honneur de la Patrie».
Peu avant de remettre le drapeau à la délégation, par l’entremise du ministre en charge des Sports et du président du COSNI, le Chef de l’Etat, le Général Abdourahamane Tiani a prodigué de sages conseils et exprimé le soutien du CNSP et de la population nigérienne aux ambassadeurs de la Nation à ces jeux olympiques de Paris 2024.
Lettre de mission du ministre en charge du sport
Depuis l’avènement du CNSP au pouvoir, c’est le Colonel Major Abdourahamane Amadou qui s’est vu chargé de conduire les rênes de ce secteur stratégique qu’est le sport pour l’épanouissement de la jeunesse. Accueilli avec enthousiasme et optimisme par toute la communauté sportive, le ministre en charge du Sport s’est tout de suite mis à l’œuvre avec une feuille de route assortie d’une lettre de mission que le Président du CNSP, Chef de l’Etat lui a confiée. En effet, le ministre a entrepris des initiatives ambitieuses pour positionner le sport nigérien au diapason des sports africains.
Pour arriver à ces résultats que l’on est en droit de mettre à l’actif du CNSP, le ministère en charge du Sport, réputé pour sa vision innovante et son dynamisme, n’a pas tardé à se mettre au travail en vue de rehausser l’engagement des acteurs pour une pratique du sport de qualité au Niger. Parmi ces initiatives figurent le renforcement des rapports entre les acteurs et les structures associatives, offrant ainsi à la jeunesse des opportunités pour s’inspirer des meilleures pratiques internationales. Pour dévoiler le contenu de cette lettre de mission, le ministre a sillonné toutes les régions du Niger afin de partager les orientations du Chef de l’Etat en matière de sport.
En outre, le Ministère en charge du Sport a su établir des partenariats stratégiques avec tous les acteurs pour promouvoir le sport. Ces collaborations entre le ministère et les fédérations et structures sportives ont permis non seulement d’enrichir le répertoire local avec des initiatives innovantes, mais aussi de donner la possibilité aux athlètes nigériens de s’affirmer. « Le CNSP a toujours donné les moyens pour que le Niger puisse être représenté à l’extérieur. A toutes les occasions, l’Etat donne les moyens pour que nos athlètes représentent le Niger de manière honorable», déclare le directeur du Sport de Haut Niveau.
Un autre élément important qui réconforte les acteurs sportifs en cette ère de reconquête de notre souveraineté, c’est l’ambition des autorités pour les infrastructures sportives. La lettre de mission du ministre en charge du Sport est prometteuse concernant la rénovation et le développement des infrastructures sportives à travers le pays. Les ambitions laissent présager un avenir meilleur pour le sport nigérien au grand bonheur de la jeunesse et du peuple tout entier.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)