L’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, Colonel Boubacar Soumana Garanké, accompagné des membres du Mouvement d’Unité Nationale Africaine (MUNA) et en collaboration avec l’Association des Scouts du Niger a organisé, dans la matinée du dimanche 4 août 2024, une opération de salubrité couplée à une séance de plantation d’arbres. L’objectif de cette activité est d’embellir et reverdir la capitale à travers des séances de salubrité.
Avant d’effectuer la plantation d’arbres, les organisateurs de cette activité ont d’abord procédé au désherbage et au ramassage des déchets plastiques afin de rendre l’environnement propre pour une bonne aération de la terre. D’après l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, le bois qui se trouve en face de la Cour d’Etat est en souffrance. « C’est dans ce sens que ce dimanche 4 août nous nous sommes retrouvés sur le site, accompagnés des Scouts du Niger et du Mouvement d’Unité Nationale Africaine pour réhabiliter ce site et effectuer des plantations d’arbres», a-t-il indiqué.
En donnant l’exemple à la population à travers cet acte patriotique, l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey appelle à un entretien de ces arbres afin d’avoir un espace vert et bien aéré. « Planter un arbre c’est beau, mais l’entretenir c’est encore mieux », a déclaré Colonel Boubacar Soumana Garanké avant de préciser que ce n’est pas le seul bois de la Ville de Niamey qui est en souffrance. « C’est pourquoi nous exhortons d’autres ONG ou associations à nous emboiter le pas, surtout que nous savons tous que ces actes-là sont des actes de citoyenneté. Le fait de venir travailler sans chercher quoique ce soit en contrepartie relève d’un acte de patriotisme. L’embellissement de la capitale à travers la plantation d’arbres fait partie aussi des actes de patriotisme que nous devons réaliser en tant que citoyen », a-t-il précisé.
Pour sa part, le président de MUNA Niger, M. Abdoulaye Sanda, a souligné l’importance de cette initiative patriotique et réaffirmé le soutien indéfectible de sa structure à la Ville de Niamey. « En tant que mouvement de la société civile, nous avons jugé utile que le patriotisme c’est d’abord s’engager. Donc, nous avons spontanément répondu à son appel et nous avons pris des engagements avec lui qu’on va accompagner la Ville de Niamey pour entretenir les espaces publics », a-t-il expliqué.
Pour le commissaire général des Scouts Niger, M. Alio Oumarou, il est un devoir pour chaque citoyen de planter et surtout d’entretenir les arbres. « Avec les autres organisations, nous nous engageons aussi à accompagner la Ville de Niamey. Nous avons pris l’engagement, indépendamment de la salubrité mensuelle, puisque c’est la période des vacances, où les membres qui sont libres, d’organiser chaque dimanche des actions d’intérêt général », a-t-il conclu.
Mariama Souley (Stagiaire)