La ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Sherif, a procédé, samedi 3 août 2024 au Centre Technique de la Fenifoot, au lancement officiel des activités du programme « Fifa Football for Schools » au Niger. Ce programme est géré par la FIFA en collaboration avec l’UNESCO en vue de contribuer à l’éducation, au développement et à l’autonomisation des enfants. Il vise à rendre le football plus accessible aux garçons et filles du monde en intégrant des activités de football dans le système éducatif en partenariat avec les parties prenantes. À cette occasion 50 formateurs issus de toutes les régions du Niger ont reçu leurs certificats de participation pour avoir terminé avec succès le programme de renforcement des capacités Football For Schools de la FIFA.
Dans ses propos liminaires, la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales a précisé que les activités physiques et sportives constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. Ces activités contribuent au renforcement de la culture du succès au bout des efforts, du fair-play, de la tolérance, du vivre ensemble, à la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu’au bien-être physique et intellectuel. « À travers le programme nous aurons davantage l’opportunité d’inculquer à nos élèves l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, la discipline, le respect et l’engagement. Cela favoriserait certainement la promotion de leurs compétences de vie tout en leur enseignant des techniques de football. Le programme Football for Schools envisage ainsi d’encourager la participation des scolaires, âgés de 4 à 14 ans, au football par le biais de séances structurées », a-t-elle dit.
Dr. Elisabeth Shérif a par ailleurs ajouté que ce programme est un outil pédagogique qui permettra aussi d’utiliser des jeux pour transmettre des messages éducatifs tout en aiguisant chez les enfants le sens de responsabilité et de leadership favorable à l’édification d’un climat solidaire et bienveillant dans les établissements et centres de formation, mais aussi dans la société en général.
Pour sa part, le Secrétaire Général adjoint du Ministère en charge des Sports, M. Oumarou Hassoumi, a affirmé que le Programme Football for Schools pour les jeunes correspond parfaitement aux objectifs de son Ministère car, il contribue à soutenir le développement et la compétitivité des disciplines sportives principales. « C’est une plateforme où le football rencontre l’éducation et inspire les enfants à acquérir des compétences de vie à travers des séances de football amusantes », a-t-il précisé.
D’après le président de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), le Colonel-Major, Djibrilla Hima Hamidou dit Pélé, cette initiative Football For Schools est née au Niger suite à des échanges avec le Président de la FIFA Gianni Infantino alors qu’il procédait le 27 janvier 2017, à l’inauguration de l’Hôtel du Centre Technique de la FENIFOOT. Cette initiative qui concerne désormais tous les pays membres de la FIFA, vise une contribution significative à l’éducation, au développement et à la responsabilisation des filles et des garçons. Un programme ou le football rencontre l’éducation et inspire les enfants à acquérir des compétences de vie à travers le jeu. « Pour la présente session, les objectifs assignés au programme sont essentiellement ceux de transmettre des compétences et des valeurs de la vie précieuse aux élèves filles et garçons, de former des entraineurs- éducateurs et leur donner les moyens de dispenser des activités en lien avec le sport, ainsi que des compétences et valeurs de la vie et de renforcer la coopération entre les Ministères et les fédérations nationales à travers des écoles participantes pour permettre la mise en place des partenariats, d’alliances et de collaborations intersectorielles», a-t-il expliqué.
Assad Hamadou (ONEP)