L’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale (USGN) a organisé, du 3 au 4 Août 2024 dans l’amphithéâtre SALIFOU TANKO de la Gendarmerie, sa 14e Assemblée Générale Elective en vue de renouveler son instance dirigeante. Au cours de cette instance, le bureau sortant a dressé le bilan de toutes les activités réalisées durant le mandant écoulé. À l’issue des élections, c’est le Colonel Cheik Omar Diakité qui a été reconduit à la tête de l’USGN pour un nouveau mandant. Cette élection s’est déroulée en présence du Colonel, Commandant de la gendarmerie mobile, de plusieurs officiers, sous-officiers et Gendarmes, des présidents des ligues ; des délégués, ainsi que de plusieurs invités.
Après avoir été réélu, le Colonel Cheik Omar Diakité a tout d’abord exprimé ses sincères remerciements pour la participation active et effective des délégués à cette 14ème Assemblée Générale Elective, ainsi que pour l’intérêt porté aux différentes thématiques inscrites à l’ordre du jour et pour la qualité des interventions qui ont été à la hauteur des attentes. Il a ensuite exprimé sa profonde gratitude et sa reconnaissance envers la hiérarchie pour le soutien continue à l’USGN. Il a ajouté que ce soutien a été d’une importance capitale pour les résultats probants obtenus dans la pratique des activités sportives tout au long de son mandat précédent. Le Colonel Cheik Omar Diakité a également remercié tous les délégués qui lui ont fait confiance en votant pour lui afin de diriger l’USGN.
« J’ai conscience que cette réélection m’oblige, pour les années à venir, à promouvoir le sport d’élite au sein de la Gendarmerie Nationale. Je m’engage, tout au long de mon mandat, à œuvrer pour la réalisation d’un terrain omnisports au profit de I’USGN ; de mettre en place une politique de redynamisation de sport basée sur le recrutement des jeunes notamment les jeunes gendarmes ; mettre en place une équipe féminine de football, conformément à la politique footballistique de la CAF et de la FIFA ; contribuer au rayonnement et à l’image de marque de la Gendarmerie Nationale dans le domaine de la pratique du sport », a-t-il conclu.
Quant au Commandant de la Gendarmerie Mobile, représentant le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, le Colonel Larwani Abdourahamane, il a profité de l’occasion pour souhaiter la bienvenue aux invités de marque qui ont bien voulu, effectuer le déplacement en vue d’assister à la 14ème Assemblée Générale élective de l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale. Il a ensuite adressé ses félicitations à l’endroit des délégués venus des différentes unités et services de la gendarmerie pour élire un nouveau bureau qui aura pour tâche de conduire les affaires de l’USGN.
Le Colonel Larwani Abdourahamane a souligné que l’USGN est une association fondée par des gendarmes dans le dessein de renforcer la cohésion et la solidarité au sein de leurs rangs. Il a précisé que cette Assemblée Générale coïncide avec le 32ème anniversaire de l’association et se tient dans un contexte particulier marqué par l’engagement du Niger dans la lutte pour la souveraineté de son peuple. « Chers participants aux travaux de cette Assemblée Générale, sachez que les décisions issues de vos débats et discussions engagent notre responsabilité quant à la gestion de l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale. C’est alors un devoir pour vous de travailler sans relâche afin que le nouveau bureau élu soit capable de relever les défis sportifs du moment, pour le rayonnement de notre Institution », a-t-il dit. Avant de clôturer les travaux de la 14ème Assemblée Générale Elective de l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale, le représentant du Haut Commandant de la Gendarmerie a enfin exhorté le nouveau président du Bureau Exécutif élu à mettre en place une équipe dynamique qui travaillera dans un esprit de concertation et de cohésion dans l’intérêt de la Gendarmerie Nationale.
Assad Hamadou (ONEP)