L’Amicale pour la Culture de la Paix, la Cohésion Sociale et le Développement (AP/CSD-Zoundourma) a mené, le samedi 03 août 2024 à Diffa, une série d’actions d’intérêt social à l’occasion de la Journée Nationale de l’Arbre.
La première activité s’est déroulée au Centre de Santé Mère et Enfant (CSME) de Diffa, une action qui a consisté au don de sang par les membres de l’Amicale. Très tôt les membres et les sympathisants de l’Amicale se sont donnés rendez-vous au CSME de Diffa pour procéder au don de sang.
Selon le président de l’Amicale, Moussa Illia, c’est la 5ème fois que sa structure offre gracieusement du sang à ce Centre de Santé qui en a grand besoin. Nous avons comptabilisé plus de 100 donneurs tous groupes sanguins confondus. L’objectif de l’Amicale de rendre ce produit accessible qui constitue un rempart pour apporter des soins appropriés à un patient.
« A chaque réunion du Bureau de l’Amicale, nous programmons une séance de don de sang avec un agenda de sensibilisation des membres et des sympathisants pour une forte mobilisation », a précisé M. Moussa Illia.
La 2è activité a consisté à réaliser une opération de salubrité pour le dimanche 04 Aout 2024 aux alentours de la résidence officielle du Gouverneur. Cette opération a enregistré une forte mobilisation des hommes et des femmes de l’Amicale qui ont pris balais, râteaux, brouettes, pelles, pour rendre propres le site retenu.
Le coup d’envoi de l’opération a été donnée par l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Diffa, le Lt-Colonel Abdou Halilou. Peu après le lancement, l’Administrateur délégué a souligné que cette Amicale œuvre inlassablement à accompagner la Commune dans son programme d’assainissement. « Depuis ma prise de fonction, les membres du Bureau de l’Amicale m’ont assuré de sa disponibilité constante pour nous appuyer à travers les actions d’hygiène et d’assainissement », a rappelé le Lt-Colonel Abdou Halilou.
Une action fortement saluée par le Gouverneur de la région qui a tenu à féliciter, à encourager et à remercier les membres de l’Amicale.
Mato Adamou ONEP Diffa