Dosso abrite depuis le mercredi 07 août 2024, un atelier organisé par le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire avec l’appui du PACT 2 Laboratoire Citoyennetés financé par la Coopération Suisse, un atelier de formation des Administrateurs Délégués et Secrétaires municipaux des communes de la région de Dosso sur l’élaboration et la présentation des comptes administratifs et de gestion. Cet atelier qui durera trois jours a pour objectif de renforcer les capacités des ordonnateurs et secrétaires municipaux de la région de Dosso sur la reddition des comptes.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général sortant du gouvernorat de Dosso, M. Soumana Karimoune, a évoqué les réformes engagées par le CNSP dans le but de restaurer la dignité et la souveraineté nationale. Aussi, a-t-il indiqué, il apparait clairement que les nouveaux gestionnaires des collectivités ont des défis importants à relever dès leur prise de fonction. M. Soumana Karimoune a rappelé aux participants que la loi leur fait obligation, après la fin de chaque exercice budgétaire, de transmettre les comptes à la Cour des Comptes au plus tard le 30 juin de l’année. Pour le SG sortant du gouvernorat de Dosso, le thème de l’atelier cadre parfaitement avec la lettre de mission du ministre d’Etat qui est la gestion efficace et rigoureuse des finances des collectivités territoriales.
Les collectivités territoriales à la tête desquelles les Administrateurs délégués viennent d’être nommés ont pour mission, la conception, la programmation et la mise en œuvre des actions de développement économique, éducatif, social et culturel d’intérêt communal et régional. De ce fait, les nouvelles autorités qui vont désormais gérer les collectivités territoriales arrivent à la tête de ces entités avec beaucoup de défis à relever. M. Soumana Karimoune a exhorté les participants à l’atelier à suivre avec assiduité et beaucoup d’intérêts les différentes thématiques qui seront développées au cours des travaux. Il a enfin réitéré ses plus vifs remerciements à la coopération suisse pour ses multiples appuis aux collectivités territoriales.
Pour sa part, le représentant du PACT 2, M. Mahamadou Aminou Yacouba a fait la présentation du programme de la coopération suisse au Niger mis en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés. Il est dans sa 2ème phase qui couvre la période d’avril 2021 à décembre 2025 et a pour cibles 88 communes des régions de Dosso (43 communes) et de Maradi (45 communes). La participation des responsables des communes partenaires du programme à cet atelier, a indiqué le représentant du PACT 2, témoigne de l’attachement de leurs communes respectives aux valeurs cardinales de la décentralisation et du développement local. M. Mahamadou Aminou Yacouba a assuré les participants à l’atelier de la disponibilité de la coopération suisse à travers le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales à poursuivre son soutien à la région de Dosso pour le bien-être des populations à la base.
Auparavant, l’Administrateur délégué de la commune urbaine de Dosso a indiqué que cette formation est d’autant plus importante qu’elle permettra d’acquérir et d’échanger des expériences vécues afin d’enrichir les débats. Il s’est également réjoui du choix de la cité des Djermakoyes pour abriter le présent atelier.
Mahamane Amadou ONEP/Dosso