En Islam, l’environnement est défini comme étant l’univers qui englobe les êtres, notamment les humains, les animaux, les plantes, l’eau douce et salée, ainsi que les reliefs du sol émergés et terrestres dont les montagnes, les plateaux, les plaines, les vallées, les rochers, ainsi que l’hydroponique. Allah (SWT) indiquant l’environnement dans sa norme équilibrée, a dit, je cite : « Nous avons créé toute chose avec mesure », chapitre Al-Qamar, verset 49,
L’équilibre de l’environnement dans ses biotopes existait depuis la création des cieux et de la terre, le très haut (SWT) a dit, je cite : « Il (Allah) a créé les cieux sans piliers pour que vous puissiez voir ; et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l’empêcher de basculer avec vous ; et Il y a propagé des animaux de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce. », chapitre Luqman, verset 10. Après la création de ces écosystèmes, Allah (SWT) confia à l’Homme qui à son tour s’engagea à les préserver, Allah (SWT) a dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’Homme s’en est chargé ; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant », chapitre Al-Ahzab, verset 72.
Le réchauffement climatique né des activités néfastes de l’Homme crée une augmentation générale des températures, qui modifie les écosystèmes à travers l’activité industrielle, notamment celle à l’effet de serre, causant le réchauffement climatique d’origine anthropique qui sont des causes d’ordres économiques et industrielles non naturelles.
Evoquant l’écosystème dans le chapitre Al-Hijir, versets 16-19-20-21-et 22, Allah (SWT) a dit, je cite : « Certes Nous avons placé dans le ciel des constellations zodiacal et Nous l’avons embelli pour les spectateurs. (16) ……Et quant à la terre, Nous l’avons étalée et y avons placé des montagnes (immobiles) et y avons fait pousser toute chose (toutes sortes de verdures) dans une mesure équilibrée. (19) Et Nous y avons fourni des moyens de subsistance pour vous, et pour de nombreuses autres créatures dont vous ne donnez pas. (20) il n’y a pas une chose dont les trésors ne sont pas avec nous, et Nous avons fait descendre chaque chose dans une mesure déterminée. (21) Et c’est Nous qui envoyons les vents fécondants ; puis Nous avons fait descendre l’eau du ciel, avec laquelle Nous étanchons votre soif, et ce n’est pas vous qui détenez cette richesse (22) ».
La sécheresse peut être une épreuve de notre seigneur, Allah (SWT)a dit, je cite : « Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants », chapitre la vache, verset 155, de même qu’elle peut être un phénomène provoqué par les humains qui peut prendre plusieurs formes, selon les causes et les conséquences que produit l’Homme sur les écosystèmes. Pourtant Allah (SWT) a prévenu les humains. Le très haut (SWT) a dit, je cite : « …Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants », Al-Baqarah,195. On distingue différents types de sécheresses, notamment :
– Météorologiques, liées à l’insuffisance prolongée de pluie ;
– Edaphique, liées au manque d’eau et d’humidité dans les sols, partiellement liés à la météorologique ;
– Hydrologiques, caractéristiques d’un déficit d’eau des nappes.
Toutes les formes de sécheresse sont dues à la surexploitation des ressources, indexant la mauvaise gestion des ressources naturelles terrestres. Allah (SWT) a dit, je cite : « La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains ; afin qu’[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré ; peut-être reviendront-ils (vers Allah) », chapitre Ar-rhum, verset 41.
Le changement de comportements est la principale mission que vise l’Islam dans toutes les communautés à travers la foi et la moralité. L’Islam jugule les mauvais comportements pour faire valoir les meilleurs, c’est pourquoi, il ordonne la prévention autant qu’il légifère la précaution et les initiatives pour le bien-être de l’humanité toute entière. Allah (SWT) a dit, je cite : « Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes, Vous ordonnez le convenable ; vous interdisez le blâmable et vous croyez en Allah… », chapitre Al-imrâne, verset 110. Cette responsabilité qui incombe à toutes les communautés et à tous, nous rappelle, le récit du chapitre Youssouf « Joseph » dont une partie résume la calamité de la sécheresse et les solutions idoines à celle-ci. Après son interprétation du rêve au roi, prédiquant sur le désastre de la sécheresse qui eut lieu, mais par la grâce d’Allah (SWT), le prophète d’Allah « Joseph » en réponse à la préoccupation du roi et sur la demande de celui-ci proposa des solutions de sortie de la crise. Allah (SWT) a dit : « Ô ! toi, Joseph, le véridique ! Eclaire-nous au sujet de sept vaches grasses qui mangent sept très maigres, et sept épis verts et autant d’autres, secs, afin que je retourne aux gens et qu’ils sachent [l’interprétation exacte du rêve. », chapitre Youssouf, verset 46.
L’interprétation du rêve fut les sécheresses et ses conséquences mais aussi leur cycle de sept ans que vont vivre le peuple d’Egypte en cette époque. Allah (SWT) a dit, je cite : « Alors Joseph dit : Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez. », chapitre Youssouf, verset 46, c’est-à-dire consommerez, stockez, conservez vos semis et entraidez-vous.
Les différents types de sécheresses sont fréquemment liés les uns aux autres. Leurs causes se résument à la désertification, l’inondation, l’érosion, et bien d’autres selon les régions du monde. Allah (SWT) a dit, je cite : « Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous…», chapitre Al-anfal, verset 25.
Les leçons tirées du chapitre Youssouf « Joseph » nous permet de scinder la gestion des catastrophes naturelles en trois points essentiels, comportant des actions de préventions. Il s’agit de :
La précaution à travers les provisions, la réparation des dégâts et le respect de l’acquis. Allah (SWT) a dit, je cite : « … En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les individus qui le composent ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes… », chapitre Ar-ra-ad, Verset 11.
L’envoyé d’Allah (SAW) a dit, je cite : « d’aucun musulman ne plante un plant, ou sème une graine (qui germe), que mange un oiseau, un être humain ou un animal, sans qu’il ait la récompense d’une charité. », hadith de Anas rapporté par Bokhari et Mouslim. L’envoyé d’Allah (SAW) a aussi indiqué l’importance du reboisement, l’envoyé d’Allah (SAW) a dit « Lorsque l’Heure (la fin du monde) arrive et que l’un d’entre vous a un plant à la main, qu’il le plante. », hadith d’Anas rapporté par Bokhari et Imam Ahmad dans son Mousnad.
Enfin le grand rappelle, Allah (SWT) a dit : « Par le temps ! l’homme est certes en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignant mutuellement la vérité et l’endurance. », chapitre Assour, 1-3 versets. Imam Shafi-i (qu’Allah soit clément envers) lui a dit, je cite : « saurait était qu’il n’a été révélé que ces versets (les trois versets du chapitre Assour), ils allaient suffire l’humanité toute entière.
WAL-LAHOU A-ALAM.
CHEIKH Elh. Oumarou Mahaman Bachir
Islamologue-Ancien Inspecteur des Services au Ministère des Affaires Religieuses
Président de l’ARDSES
Email : bachirumaru@yahoo.fr