En marge de la visite officielle de travail du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahamane Lamine Zeine en Algérie, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique a eu des entretiens dans le cadre des rencontres bilatérales.
En effet, le Ministre Sidi Mohamed Raliou s’est entretenu avec le ministre Algérien des Postes et des Télécommunications et avec le ministre Algérien de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, le lundi 12 août 2024. Plusieurs questions relatives à la coopération sur le plan des postes et du numérique ont été évoquées.
La coopération entre la République du Niger et la République Algérienne Démocratique et Populaire sur des projets numériques et d’infrastructures notamment l’interconnexion des deux pays en fibre optique, les échanges sur les services postaux la coordination de la gestion des fréquences, la téléphonie mobile était au centre des échanges entre le ministre Sidi Mohamed Aliou et le ministre Algérien des Postes et des Télécommunications Karim Bibi Triki.
Dans l’après-midi le ministre de la Communication des Postes et de l’Economie Numérique a rencontré le Ministre de l’Economie de la Connaissance, des Startups et des Micro-entreprises Yacine Oualid.
Les discussions ont porté sur plusieurs questions à savoir la coopération des ingénieurs et l’organisation des salons numériques pour booster les start-up.
A ce niveau, les structures sous tutelle de part et d’autre devraient recevoir des instructions pour accélérer les axes de coopération. A l’issue de ces rencontres les deux parties ont convenu d’engager des discussions dans le cadre de la promotion des start-up.
Haoua Mamane Attachée de presse MC/P/EN